Stollen- brioche de Noel

Publié le par ManueB

Stollen- brioche de Noel

Le Stollen est une brioche d'origine allemande et j'en ai toujours mangé,  Nous on l'adore, j'en achète souvent mais j'aime aussi la  préparer. C'est le petit déjeuner gourmand en ce jour de la Saint Etienne, jours chômé ici en Alsace Lorraine !

C'est une brioche à la mie dense avec beaucoup de fruits secs et au centre il y  de la pâte d'amande ! Un régal......

Cette année j'ai pris la recette de Miss Pat, mais j'ai rajouté des épices comme la cannelle, le gingembre et la cardamome, je trouve ce mélange d'épices en Allemagne,  mais là je n'en avais plus dans mes réserves.

Voici les ingrédients :

7 g de levure de boulangerie déshydratée

3 cuillères à soupe d'eau

350 g farine

120 ml de lait

1 oeuf ou 2 jaunes d'oeuf

50 g de sucre

60 g de beurre mou

100 g de raisins secs

100 g de cranberries

50 g d'orange confite

50 g d'amandes mondées

4 cl de rhum

1 pointe de cannelle en poudre

1 pointe de gingembre en poudre

1 pointe de cardamome en poudre

de la pâte d'amande

Dans un petit saladier mettre les raisins secs, les cranberries, la cannelle, le gingembre, la cardamome, l'orange confite en cubes et le rhum, laisser macérer quelques heures ou toute la nuit pour moi.

Dans un autre salade mettre la levure et l'eau tiède mélanger, attendre quelques minutes pour que le mélange fasse des bulles.

Puis ajouter le lait tiédit et 150 g de farine, bien mélanger, couvrir et laisser faire des bulles.

Puis verser ce mélanger dans le bol du robot avec le reste de farine - soit 200 g - puis le sucre l'oeuf et enfin le beurre, pétrir au moins 5 minutes pour avoir une belle pâte lisse.
couvrir et laisser doubler de volume.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte et incorporer le mélange de fruits secs - normalement tout le rhum a été absorbé.

Étaler la pâte en un rectangle, mettre le boudin de pâte d'amande dans le bas, et faire un boudin avec un rabat.

Poser sur une toile à pâtisserie, faire lever une deuxième fois.

Préchauffer le four à 170°.
Cuire le stollen  40 minutes voire plus, et si les fruits secs brûlent mettre une feuille de papier aluminium. Poursuivre la cuisson.

A la sortie du four, fondre du beurre, badigeonner la brioche et saupoudrer généreusement de sucre glace.

Verdict :

Que dire.... trop bon !!!!!

Par contre j'aurais pu mettre plus de pâte d'amande, mais ma brioche a vraiment gonflé !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Très gourmande cette brioche!
Répondre
A
Sympa j'avais justement envie d'en faire !
Répondre
G
tiens tiens j'en ai envie là!!!
Répondre
D
Une brioche que je ne manque pas de dégusté lorsque je suis sur Strasbourg. Elles est excellente et riche en goût.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
A tester ! Belle journée
Répondre
B
une pâtisserie que je voudrais tester !
Répondre
B
c'est super bon j'adore mais les autres chez moi n'aiment pas pfffffffffffffffffffffff
Répondre
A
Ton stollen est juste un régal dans la recette tu n'as pas indiqué la quantité de pâte que tu as utilisé, merci pour le partage, bisous...Joyeux... Noel ma belle
Répondre
M
je n'ai pas pesé ma pâte d'amande, j'ai mis un morceau..... <br /> <br /> manue :)