Cake aux dattes, noisettes et citron

Publié le par ManueB

Cake aux dattes, noisettes et citron
Cake aux dattes, noisettes et citron

Chez nous il y a toujours de fruits secs comme les amandes les noisettes mais aussi abricots, figues et dattes ! On adore les dattes iraniennes, bien charnues, noires et hyper moelleuses mais celles ci sont difficiles à  trouver. J'ai une autre vérité mais moins bonne, et justement plus personne ne veut en manger alors je les recycle !

J'ai trouvé une super recette de cake aux dattes noisettes et citron chez Carole - elle a encore de nombreuses recettes que j'ai envie de faire...

Pour un cake de taille moyenne il faut :

150 g de dattes sans noyaux

1 citron pour obtenir 20 ml de jus

130 ml d'eau bouillante

60 g de beurre à température ambiante

60 g de cassonade

le zeste du citron

2 oeufs

200 g de farine

1 cuillère à dessert de bicarbonate

60 g de noisettes légèrement concassées

50 g de citron confit en petits dés

Mettre les dattes coupées dans un cul de poule avec le jus de citron, le zeste et l'eau bouillante - en tout 150ml de liquide.

Ajouter le sucre et le beurre coupé en dés. Laisser reposer 15 minutes.
Battre les oeufs puis les ajouter à la préparation.

Verser la farine et le bicarbonate, mélanger.
Enfin incorporer les noisettes et les dés de citron confit.

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou bien un moule beurré et fariné.

Cuire 45 minutes à 170° selon votre four.

Verdict :

Je n'ai pas mis de citron confit car je n'en avais pas et je ne voulais pas les remplacer par de l'orange confite.

La datte donne du moelleux et les noisettes du croquant, très très bon !!!!!

Publié dans cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une association de saveurs très originale et gourmande !
Répondre
M
C'est justement bientôt l'heure du goûter !
Répondre
G
Que de belles associations pour ce cake ! bonne idée ! J'aime beaucoup ! bisous
Répondre
L
Un joli cake plein de saveur que j'aurai apprécié déguster ce matin.... Bonne journée bises
Répondre
D
Que de bons ingrédients dans ce cake, une belle tranche ne serait pas de refus.<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
magnifiques, mmmmm
Répondre
B
super idée pour recycler des dattes moyennes en effet <br /> <br /> ps je crois que tu as écrit "vérité "au lieu de "variété "<br /> ;)
Répondre
M
Je reprendrais bien un café avec une tranche de ce joli cake! Bisous
Répondre
B
pas fan de dattes mais dans un cake, je dis oui !
Répondre