Petites brioches à la gelée de groseilles

Publié le par ManueB

Petites brioches à la gelée de groseilles
Petites brioches à la gelée de groseilles

Le weekend il est indispensable de faire et de partager de la brioche ! C'est si bon et maintenant je n'ai plus peur de faire une pâte levée, j'ai " la main " comme on dit !

Je n'ai pas voulu faire une grande brioche mais plutôt des individuelles avec un joli façonnage ! J'ai pris une base de pain au lait.

Pour plus de gourmandise, j'ai rajouté de la gelée de groseilles - je me suis rendue compte dans mes réserves que j'ai encore beaucoup de pots de gelées  et cette année je vais à nouveau être submergée de groseilles !

Pour  6 petites brioches il faut :

240 ml de lait

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

450 g de farine

1 cuillère à café de vanille en poudre

60 g de sucre

50 g de beurre

un jaune d'oeuf pour dorer

de la gelée de groseilles

J'ai choisi de faire ma pâte dans mon robot Cook'in, vous pouvez aussi utiliser votre machine à pain ou robot traditionnel, dans ce cas tiédir le lait sortir le beurre et l'oeuf du réfrigérateur.

Dans le bol du Cook'in mettre le lait et la levure prog 30 s vit 1 th 40°.

Ajouter la farine le sucre, la vanille et l'oeuf, prog 40 s vit 1 puis ajouter le beurre coupé en parcelles puis prog 2 minutes 30 fonction Pétrin.
Laisser la pâte doubler de volume.

Au bout de ce temps sortir le pâton, le partager en 6 parts à peu près égales.

Etaler chaque part en un rectangle, répartir de la gelée sur une partie, faire de longues entailles sur la largeur  rouler à partir de la longueur et et faire un escargot.

Poser les brioches sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou une feuille en silicone, faire lever 30 minutes.
Badigeonner les brioches du jaune d'oeuf dilué d'un peu d'eau.
Cuire 20 minutes environ à 180°.

Verdict :

Les filles n'ont pas attendu le lendemain pour en manger !!!

Tout frais c'est trop bonnnnn !

On peut mettre une autre confiture dedans ou une pâte à tartiner....

J'ai fait 6 brioches mais on peut en faire 8 sans problème !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
avec du chocolat c'est ce que je préfère !
Répondre
L
Ces petites brioches ont du faire des heureux !
Répondre
S
elle est vraiment gourmande cette brioche, merci du partage. Bon Week end
Répondre
G
Oui le WE c'est souvent brioche mais elles ne sont pas toujours aussi gourmandes !! trop belles ! gros bisous
Répondre
D
Elle est belle comme tout cette brioche ! J'en imagine très bien son goût.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
quelles belles brioches<br /> bises
Répondre
B
magnifique très joli façonnage bravo
Répondre
M
J'imagine le régal!!!
Répondre