Brioche vaporeuse

Publié le par ManueB

Brioche vaporeuse
Brioche vaporeuse

Lorsque j'ai vu cette brioche à la belle mie toute légère chez Michèle je savais que j'allais la faire très très vite. Je voulais la faire plus rapidement mais je n'avais pas assez d'oeuf, il en faut quand même 5 !

Ce qui m'a intéressé dans cette brioche c'est le mode de cuisson : on la cuit à froid, c'est une grande première pour moi !

Je cuits toujours mon pain en cocotte avec démarrage à froid mais de la brioche !! jamais.....

Pour une belle brioche il faut :

2 oeufs

3 jaunes d’œuf

100 ml de lait fermenté

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

100 g de beurre

80 g de sucre

1 cuillère à café de vanille en poudre

420 g de farine

Michèle utilise sa machine à pain, moi je n'en ai pas, j'ai utilisé mon Cook'In. si vous prenez votre robot traditionnel, faire tiédir le lait fermenté au préalable.

Mettre dans le bol du Cook'In le lait fermenté et la levure, prog 20 s vit 1 th 40°.

Ajouter la farine, le sucre, les oeufs, les jaunes d’œuf la vanille en poudre, prog 30 s vit 1 puis ajouter le beurre coupé en parcelles. Prog 2 minutes 30 fonction Pétrin. Laisser la pâte doubler de volume.
Sortir le pâton, le partager en quatre parts égales, faire quatre boules, les placer dans un moule à cake. Laisser la pâte encore lever 30/40 minutes selon la température de la pièce et badigeonner de lait.

Puis re badigeonner de lait - très délicatement pour éviter de faire retomber la pâte - mettre dans le four à froid, programmer 40 minutes à 160°.

Verdict :

Pas de lait fermenté prenez du lait !!!!!!!

Waouuuu qu'elle est bonne !

Se conserve très bien.

Amateurs et amatrices de brioche, testez la !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou, je ne savais pas que tu avais réaliser ma brioche, je t'en remercie. Je te prends une photo pour ma prochaine mise à l'honneur, bonne journée :-)
Répondre
L
Quelle merveille cette brioche !!!
Répondre
C
Très tentante cette brioche.
Répondre
C
Tiens, j'ai failli la faire cet A-M dis-donc ! Tu l'as bien réussie Manue. Elle est toute belle. Bisous
Répondre
D
Une éternité que je n'ai pas fait de brioche! Il faudrait que je m'y remette!!! Mais les filles se sont mises à apprécier le pain-beurre-confiture!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
D
Effectivement, elle est très vaporeuse cette brioche. Pour le petit déjeuner, elle est parfaite !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Elle fait envie cette brioche!
Répondre
G
Elle circule pas mal en ce moment cette belle brioche et je crois que j'aurais fait partie de celle qui l'aurait faite. Pour l'instant pas de boulange je n'en trouve pas le temps mais je ne désespère pas surtout quand je vois un tel résultat ! merci Manue ! gros bisous
Répondre
C
Quelle mie.
Répondre
B
belle brioche !
Répondre
A
Une belle brioche bien appétissante, bisous...
Répondre
B
j'étais en train de la relire chez Michèle :)<br /> <br /> mais aucun de ces 2 appareils
Répondre
M
Merci Manue, je suis contente que tu l'aies appréciée. Je prends la photo pour mon article. Bonne fin de semaine, bisous
Répondre