Pain d'épices aux figues et aux dattes

Publié le par ManueB

Pain d'épices aux figues et aux dattes

On est accro au pain d'épices.

Dès que le froid arrive on trouve dans les magasins des pains d'épices, souvent enrobés de chocolat et parfois garnis de confiture. Ceux là partent en quelques minutes, oui ils sont vraiment excellents !!!!

Il m'arrive aussi d'en faire, j'ai retrouvé sur mon  blog une recette qui date de 2007, la photo est affreuse, elle ne donne pas envie de la faire ni de la manger. Mais j'avais mis un bon verdict. Je me suis dis que se serait une bonne idée de refaire et de vous la proposer - avec une belle photo, enfin j'espère...

Pour un moule à cake il faut :

250 g de miel

200 ml de lait

1 cuillère à dessert d'épices à pain d'épices

250 g de farine de seigle

5 g de levure chimique

100 g de figues séchées

50 g de dattes

Dans une casserole, faire fondre le miel avec le lait.

Pendant de temps couper les figues en morceaux et enlever le noyau des dattes.

Rassembler la farine de seigle, les épices et la levure, verser sur le mélange liquide, bien remuer puis ajouter les fruits secs coupés.
Verser dans un moule à cake, saupoudrer de gros grains de sucre.
Cuire 50 minutes dans le four à 150°.

Verdict :

On peut remplacer les dattes et les figues par exemple des abricots secs, des raisins secs !

On peut faire moitié farine de seigle et farine complète.

Attendre au moins le lendemain pour qu'il devienne plus ferme, le jour même il est mou et difficile à couper.

Publié dans cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Gourmande idée! Très alléchant!
Répondre
S
la photo est vraiment belle ! ça donne envie
Répondre
C
il donne vraiment envie ce pain d'épice<br /> bonne journée
Répondre
D
Très belle version de pain d'épices avec les figues. Je dois en faire deux pour la soutenance de thèse de Doriane qui à lieu le 19 décembre. Ton idée me plait.<br /> Bisous, Doria
Répondre