Brioche des Rois - mandarine et chocolat

Publié le par ManueB

Brioche des Rois - mandarine et chocolat
Brioche des Rois - mandarine et chocolat

Les fêtes de fin d'année sont à peine finies que maintenant c'est l’Épiphanie. En France c'est le jour de la galette des Rois où l'on déguste soit une galette à base de pâte feuilletée ou une brioche.

En Italie ou en Espagne, l’Épiphanie est le jour où les enfants reçoivent leurs cadeaux ! A Madrid, les enfants ne prennent pas la photo avec le Père Noël mais avec l'un des Rois Mage ! Dommage que je n'ai pas pu prendre de photo.

Dans les vitrines à Madrid j'ai vu plein de couronnes briochées, certaines étaient même garnies de crème - chantilly, pâtissière ?

Moi j'ai voulu cette année une couronne briochée, je l'ai parfumée au zeste de clémentine, de dés de clémentines confites et de quelques pépites de chocolat !

Pour une petite couronne briochée il faut :

250 g de farine

100 g d'eau

1/2 sachet de levure de boulangerie déshydratée

60 g de sucre en poudre

1 oeuf

100 g de beurre

1 cuillère à café de zeste de clémentine

1 clémentine confite

des pépites de chocolat

un œuf pour dorer

des grains de sucre

Faire  tiédir l'eau avec la levure et un peu de sucre, laisser mousser pendant 15 minutes environ.

Dans le bol du robot rassembler la farine, le sucre, le zeste de clémentine, l'oeuf commencer à pétrir puis rajouter le mélange eau/levure/sucre puis le beurre coupé en petits morceaux.

Travailler la pâte pour qu'elle soit  bien lisse et homogène. Si elle est un peu collante, rajouter un peu de farine.

Couvrir le bol d'un linge propre et laisser lever la pâte environ deux heures à l'abri des courants d'air.

Sortir le pâton, lui ajouter des pépites de chocolat et la clémentine confite coupée en petits morceaux, Former une boule puis faire un trou au milieu.

Poser la couronne sur une plaque à pâtisserie.
Laisser encore lever 30 minutes.
Préchauffer le four à 160°.

Badigeonner d'un peu de jaune d’œuf, parsemer de grains de sucre.
Cuire 40 minutes environ.

A la sortie du four, décorer avec des tranches de clémentine confite.

Verdict :

Source chez Jujube ici

J'ai volontairement mis de l'eau à la place du lait, ça ne change rien, la pâte est super agréable à travailler, elle est souple et élastique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
un régal ta brioche ! je la publie dans la semaine sur mon blog...<br /> bizzzzz
Répondre
L
Mandarine et chocolat, j'adore cette association !
Répondre
M
Une version bien gourmande de la brioche des Rois ! J'aime beaucoup le mariage du chocolat et de la mandarine.
Répondre
D
Celle du jour était aux oranges confites et pépites de chocolat!! L'idée est là! On s'est régalés!<br /> Belle soirée, Dine avec Sandrine
Répondre
B
comme Chrystel et Gut :)
Répondre
C
Comme Claudine, la brioche pour nous, c'et surtout au petit déj. En dessert, on préfère une galette. Quoi qu'il en soit, ta couronne des rois est très belle et sent encore les fêtes. Bisous manue
Répondre
B
très bon choix de garniture !
Répondre
G
Je suis plus galette que brioche des rois car si j'aime la brioche je l'aime surtout nature. Et puis la brioche pour moi c'est le matin tandis que la galette c'est après le repas. Ca c'est pour me régaler un maximum mais rassure toi je me serais largement servie car elle me parait excellente ta brioche et fort belle ! gros bisous bon dimanche manue
Répondre
D
Waouh ! Elle est belle comme tout cette brioche des rois. Avec ces deux saveurs, c’est une belle association.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
je crois qu'il y a une coquille ds ta dernière phrase lait et eau<br /> cf " volontairement mis de l'eau à la place de l'eau, ça ne change rien"<br /> bonne galette!
Répondre
B
de rien merci à toi bonne soirée
M
merci Barbara.....<br /> <br /> bon dimanche
C
Délicieuse association. Meilleurs voeux pour 2019. Depuis 3-4 jours pas une seule newsletter des blogs OB.
Répondre