Cake citron amande #sans beurre

Publié le par ManueB

Cake citron amande #sans beurre
Cake citron amande #sans beurre

Avant la période de Noel, je fais mes courses pour confectionner mes bredelé, j'achète des kilogrammes de farine, de sucre, de beurre, de poudre d'amande et de noisette. A chaque promo j'ai acheté de la poudre d'amande et maintenant j'en ai encore plusieurs sachets... grrrr donc à consommer au plus vite, surtout le gros sachet entamé....

Pour commencer j'ai fait une recherche sur le net pour trouver une recette utilisant de la poudre d'amande et sans beurre ! Le beurre est remplacé dans ce cas de purée d'amande !

J'ai trouvé la recette chez Cléa.

Pour un petit cake il faut :

3 oeufs

80 g de sucre

60 g de purée d'amande

40 g de farine

40 g de poudre d'amande

1 cuillère à café de levure

le jus d'un citron

Séparer les jaunes d'oeuf des blancs.
Battre les blancs en neige, réserver.

Dans un autre cul de poule battre les jaunes avec le sucre, une fois mousseux, verser la purée d'amande, mélanger puis ajouter la farine, la poudre d'amande, la levure et le jus de citron.
Bien mélanger, la pâte doit être lisse.

Incorporer délicatement les blancs.
Verser dans un moule à cake.

Cuire 40 minutes dans le four à 170°.

Verdict :

Une texture hyper légère et toute moelleuse !!!

Un top chez moi !
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hum !! délicieux cake.
Répondre
C
Encore un bon cake, si je m'écoutais je ferai toutes tes recettes.
Répondre
C
Il doit être délicieux, la purée d'amande c'est original pour changer du beurre, bises
Répondre
G
Il est toujours intéressant d'avoir des recettes sans beurre ! Le goût de l'amande doit facilement faire oublier celui du beurre que j'aime tant ! merci Manue ! gros bisous
Répondre
L
J'en prendrais volontiers une tranche...
Répondre
B
très sympa ce cake !
Répondre
D
Superbe ce cake avec l’amande et le citron. Il est bien moelleux.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
il a vraiment une belle texture
Répondre
B
extra mais je n'ai pas de purée d'amande .... 40g tu vas encore avoir de la poudre (mais ça se garde très bien moi je n'ai pas de soucis de ce côté là <br /> <br /> ps tu peux reprendre la recette traditionnelle du gâteau au yaourt et remplacer 2/3 l'huile par la poudre d'amande c'est top testé avec succès <br /> recette vue par ex ici <br /> <br /> https://mamancadeborde.com/cake-aux-poires-amande/
Répondre
B
oups pardon j'ai mal expliqué je voulais écrire remplacer un pot de farine par la poudre d'amande et du coup ça permet aussi de diminuer la qté d'huile (1/3 seulement)
L
Il est superbe ce cake
Répondre