Pain Danois - Rugbrod

Publié le par ManueB

Pain Danois - Rugbrod

J'adore le pain, je l'aime sous toutes ses formes et aussi avec toutes sortes de farines, de graines !

J'ai eu l'habitude depuis toute petite de manger des pains foncés, aux graines, rarement du pain blanc !

Donc lorsque j'ai vu ce beau pain danois, avec de la farine de seigle et plein de graines, je devais le faire !

Vous savez que j'adore la boulange ; ce pain n'est pas pas au levain, mais pourquoi pas d'essayer de le faire avec mon Ptit levain ??? à voir....

Voici les ingrédients nécessaires, il faut :

350 g de farine de seigle

150 g de farine complète

1 cuillère à soupe de miel

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

15 g de sel

500 ml d'eau

2 cuillères à soupe de flocons d'avoine

2 cuillères à soupe de graines de tournesol

2 cuillères à soupe de graines de courge

2 cuillères à soupe de graines de sésame

50 g de noisettes entières

Dans le bol du robot rassembler la farine de seigle la farine semi complète, le sel, toutes les graines, les noisettes et les flocons d'avoine.

Prélever 100 ml d'eau tiède sur la quantité totale - 500 ml - et y mélanger la levure.

Verser dans le bol avec la miel puis commencer à pétrir et verser le reste de l'eau. Pétrir au moins 5 minutes, la pâte est très très collante, on ne peut pas la manipuler, c'est normal.

Préparer deux moules à cake soit en silicone soit chemiser de papier sulfurisé.

Couvrir et faire lever à l'abri  des courants d'air pendant une heure - moi j'ai laissé trop longtemps levé donc la pâte n'a pas pu encore lever à la cuisson :-(

Puis placer les pains sur une plaque allant au four avec un récipient d'eau.
Programmer le four à 175° pendant 1 h 30 démarrer à froid.

Puis éteindre le four et laisser encore les pains 20 minutes dans le four éteint.

Chez moi les pains étaient pas assez cuits, je les ai laisser encore dans le four éteint... Il suffit de piquer pour voir, si l'aiguille ressort collante, donc laisser encore au four.

Verdict :

Si vous n'avez pas toutes les graines, adaptez !

J'ai mis du miel, dans la recette initiale il y a de la mélasse.

Beau résultat même si mon pain n'a pas levé comme je ne voulais, la prochaine fois je serais plus attentive.... et c'est sûr je le referai !

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est une belle version de pain que tu me fais découvrir.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
J'aime aussi beaucoup les pains de toutes sortes, on se régale et on ne se lasse pas, ce pain est très appétissant, bises
Répondre
M
Humm, je prendrais bien une petite tartine... Bisous
Répondre