Cake café noisettes et dattes

Publié le par ManueB

Cake café noisettes et dattes
Cake café noisettes et dattes

D'une famille de quatre  nous passons maintenant à deux !!

Salomé et Eglantine poursuivent leurs études, l'une à Montpellier l'autre à Florence.

Je dois bien sûr changer mes habitudes de cuisine ! Diminuer les quantités et aussi cuisiner moins de gouter !!!

Je suis fan de cake et c'est chez Isabelle que j'ai trouvé une recette de cake au café, noisettes et dattes, c'est un petit cake, parfait juste pour deux gourmands !

Il faudra :

50 g de dattes sans noyaux

60 g de beurre demi sel

45 g de miel

20 g de cassonade

130 g de café soit 4 expresso

100 g farine

50 g de farine de châtaigne

1 cuillère à dessert de bicarbonate

1 oeuf

Couper les dattes en petits morceaux, les mettre dans une casserole avec le beurre le miel, la cassonade et le café, chauffer jusqu'à ébullition, cuire 1 minute puis ajouter le bicarbonate, ça va former de la mousse c'est normal ! Laisser reposer quelques minutes.
Battre l’œuf, ajouter la préparation précédente, puis les farine.

Verser dans un moule à cake en silicone ou un moule beurré et fariné.

Répartir dessus des noisettes entières.

Cuire 30 minutes environ à 175°.

Verdict :

A déguster bien froid, un cake qui sent bon le café !!!

Les morceaux de dattes donnent du moelleux.

Comme Eglantine n'aime pas le café je n'ai jamais fait de dessert avec, maintenant qu'elle n'est plus là, j'en profite !

Publié dans cakes, cuisine pour deux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'ai bcp cette recette qui donne un cake dense et tendre. C'est pour ça que j'ai acheté deux petits moules à cakes, il n'y a aucune raison de ne pas céder à la tentation d'une part de gourmandise même quand on est plus que deux ;-) <br /> <br /> Belle journée Manue, bisous
Répondre
D
Très belle idée de cake avec une belle alliance de saveurs. C'est un cake bien réconfortant.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Ni café ni datte pour moi. J'attends le prochain cake pour me régaler. Bon vendredi
Répondre
G
Il n'est pas avare en noisettes ! Je n'aime pas trop les dattes à manger comme ça mais dans un petit gâteau ça me plait bien ! merci manue ! bisous
Répondre
M
Un mariage bien gourmand! Bisous
Répondre
M
Un cake très original et gourmand ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
B
tu as bien raison d'en profiter, tellement bon !
Répondre