Sbriciolata di mele

Publié le par ManueB

Sbriciolata di mele

Aujourd'hui je vous emmène en Italie avec cette tarte !

En Italie on ne trouve pas de gâteaux ni de pâtisserie, - ou si peu - ce n'est pas la tradition. Cependant on  trouve sur les tables des familles cette tarte comme un crumble avec à l'intérieur une garniture, moi j'ai opté pour la pomme. On trouve aussi cette recette avec du Nutella, de la ricotta ou encore de la confiture.

Ce n'est pas compliqué à faire et c'est original.

Pour une tarte de 20 cm de diamètre il faut :

300 g de farine

140 g de sucre

1 pincée de sel

1 cuillère à café de levure

1 oeuf

120 g de beurre

le zeste d'un citron

3 pommes

15 g de maïzena

le jus du ciron

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à dessert de cannelle

Dans un cul de poule rassembler la farine, le sucre, la levure, le zeste de citron, le sel, l'oeuf puis le beurre coupé en morceaux. Travailler l'ensemble avec une cuillère en bois puis avec les doigts pour obtenir des miettes.

Éplucher et couper les pommes en cubes, les mettre dans un saladier avec le sucre, la cannelle la maïzena et le jus de citron, mélanger, laisser mariner 15 minutes.

Poser le cercle à pâtisserie sur du papier sulfurisé ou sur une toile en silicone. Beurrer les bords.

Répartir la moitié de la pâte.

Déposer la préparation aux pommes puis recouvrir avec le reste de la pâte.

Mettre au four à 180° pendant 35/40 minutes.

Verdict :

Facile à faire et délicieuse avec son coeur de pommes !

Publié dans desserts, cuisine du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
cette déclinaison pommes er le croquant du crumble me plaît beaucoup! je retiens et je vais tenter rapidement! merci!
Répondre
C
Je ne dirai pas non à une petite part.
Répondre
D
Cette tarte italienne est un vrai régal. Les photos sont très alléchantes.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Testée à la ricotta. C'est trop bon ! Une petite merveille que tu m'as fait découvrir. Bisous
Répondre
B
testé au nutella, ta version me plaît !
Répondre
L
Je fonds devant cette tarte aux pommes italienne...
Répondre
G
Eh bien s'il n'y a pas de pâtisserie à acheter je dirais presque c'est tant mieux, ça incite à en faire des maisons ! Cette recette italienne est des plus gourmandes ! merci pour ce voyage Manue, j'adore l'Italie ! gros bisous
Répondre
B
hummmmmmmmmmmmmmmmmmm
Répondre
M
In vrai régal! Bon dimanche, bisous Manue
Répondre