Coulis de tomates #bocaux

Publié le par ManueB

Coulis de tomates  #bocaux

J'habite en ville mais j'ai la chance d'habiter dans une maison avec un jardin !

Mon jardin n'est pas grand du tout mais depuis des décennies on plante des légumes, avant nous c'était mes beaux parents  !

On plante les légumes classiques comme les courgettes, concombres, tomates, haricots verts, toutes sortes de courges.... il y a également les fruits rouges, les cerises et les herbes aromatiques.

En rentrant de Paris j'ai pu ramasser quelques kg de tomates ! De belles tomates gorgées de soleil ! Des tomates sans pesticides, sans engrais.....

La tomate est un fruit/légume que je cuisine toute l'année. Attention, je n'achète pas de tomates hors saison !!!!!!! C'est pour cette raison que je fais des bocaux de tomates, en coulis, en sauce, en concassées.. Si je n'en ai pas assez pour l'année j'en achète dans les fermes - au Nord de Strasbourg pour moi.

Le coulis est la base de la cuisine, je l'utilise pour les sauces, pour les gratins, pour les curries....

Pour débuter la saison, j'ai commencé par faire du coulis de tomates, très simple à faire.
Pour 2 bocaux de 500 ml  il faut :

2 kg de tomates du jardin

2 belles gousses d'ail

sel poivre

piment

1 cuillère à dessert environ de sucre

des feuilles de basilic

Éplucher les  tomates, si possible enlever le maximum de peau et la garder.

Enlever aussi les graines, elles donnent du jus.

Les couper en morceaux, les mettre dans une cocotte avec les gousses d'ail coupées, le sel, le sucre, le piment, le poivre.

Commencer à cuire, ajouter les feuilles de basilic,  lorsque les tomates ont ramolli, les mixer.
La sauce est très liquide et continuer  la cuisson environ 1 heure pour lui donner une texture plus épaisse.
Laver les bocaux et les caoutchoucs.

Verser le coulis dans les bocaux, mettre le caoutchouc puis les placer dans une grande marmite - j'utilise ma grande cocotte minute - verser de l'eau dessus.

Mettre le gaz, lorsque l'eau commence à bouillir, compter une heure de cuisson.

Éteindre le gaz et laisser complètement refroidir.

Ranger dans un placard au frais - moi je range mes bocaux sur des étagères à la cave.

Verdict :

Un basique pour cuisiner cet hiver.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J’en fait aussi cette année nous avons beaucoup de tomates <br /> Bon week-end
Répondre
D
Un très bon coulis que tu pourras utiliser cet hiver ! C'est très parfumé !<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
quelle chance!
Répondre
G
C'est un de mes doux rêves de pouvoir manger mes propres tomates !! les tomates du jardin sont inégalables et j'aime tant ça ! je te commanderais bien quelques bocaux !! gros bisous manue
Répondre
N
Chez nous aussi, les tomates donnent bien.<br /> Je vais refaire du coulis, déjà fait l’année dernière et il était très bon????<br /> Bon week-end
Répondre
M
nous sommes nous aussi en mode coulis de tomates....nous faisons les fourmis et laissons chanter les cigales !
Répondre