Focaccia au levain - LEpicerie en bocal

Publié le par ManueB

Focaccia au levain - LEpicerie en bocal
Focaccia au levain - LEpicerie en bocal

J'avais fait une focaccia pour mes invités et le résultat était vraiment génial.
Je vous partage cette recette si moelleuse et gourmande ! En plus vous êtes très nombreux et nombreux à avoir fait un levain pendant le confinement, voici aussi comment l'utiliser.

Pour un moule rectangulaire il faut :

345 g de farine  de grand épeautre L'Epicerie en bocal

148 g de farine bise L'Epicerie en bocal

94 g de levain rafraichi

390 g d'eau

10 g de sel

10 g d'huile d'olive

de la fleur de sel L'Epicerie en bocal

Pour faire cette pâte levée, je l'ai faite à la main, la pâte se travaille  très facilement.
Rassembler dans un bol haut - j'ai pris le bol  de mon robot kenwook - la farine de grand épeautre, la farine bise, le levain, le sel et l'eau par contre en garder 50 g.
Mélanger d'abord à la cuillère en bois puis à la main, la pâte va être de plus en plus élastique.

Puis ajouter le reste de l'eau et l'huile, continuer à pétrir pour que les ingrédients humides soient bien incorporés.

Couvrir d'un linge et laisser lever 30 minutes.
Au bout des 30 minutes, retravailler la pâte en l'étirant bien et en faisant des rabats - la pâte est toujours élastique - je fais environ 25 rabats en l'étirant bien.  Couvrir le bol.
Répéter l'opération 3 fois de suite toutes les 30 minutes.

Puis transférer la pâte dans un plat rectangulaire tapissé de papier sulfurisé. La laisser 2 heures voire 4/5 heures tout en l'étalant du bout des doigts toutes les 30 minutes.

Répartir généreusement d'huile d'olive, de fleur de sel.

Préchauffer le four à 230°.

Faire des trous dans la pâte avec les doigts.

Puis cuire environ 20 minutes selon votre four.

Verdict :

Waouuuuuu qu'elle est bonne !!!

En Italie on fait des  sandwiches avec !!!!!!

Se conserve très bien jusqu'au lendemain dans un  torchon propre.

Source : In the mood for food

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hum j'adore la foccacia a tester
Répondre
L
Tu me donnes envie d'en faire une...
Répondre
D
Excellent ! j'adore ça !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
C'est si bon la focaccia !!
Répondre
M
Cette focaccia doit avoir du caractère grâce au levain ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
B
elle est superbe !
Répondre