Brioche vendéenne

Publié le par ManueB

Brioche vendéenne
Brioche vendéenne

Cela fait quelques semaines que je n'ai pas fait de brioche !!!

Là j'avais très envie d'une brioche vendéenne que j'ai vu chez Yolande entre autre.

Avec cette chaleur la pâte à brioche lève trop bien, c'est génial.
J'utilise maintenant de la levure fraiche de boulangerie et j'ai remarqué que la pâte lève beaucoup mieux.
Avec les 550 g de farine j'ai fait deux énormes brioches, j'aurais dû les cuire sur deux plaques différentes !!!

Pour deux brioches il faut ;

110 g de lait

42 g de levure fraiche de boulangerie

2 œufs

110 g de sucre

550 g de farine

1 cuillère à soupe de crème fraiche

110 g de beurre à température ambiante

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 pincée de sel

pour dorer un oeuf

Faire tiédir le lait et y faire fondre la levure.

Dans le bol du robot mettre la farine, le sucre et le sel, verser le mélange levure/lait et commencer à pétrir, ajouter les deux œufs, l’eau de fleur d'oranger, pétrir puis lorsque la pâte commence à se décoller des parois du bol, ajouter le beurre en morceaux. Pétrir pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Couvrir le bol d'un linge propre et laisser lever à l'abri des courants d'air. Il fait très chaud donc la pâte lève très vite.

Sortir le pâton, le dégazer et le séparer en deux parts.
Façonner deux boudins.
Poser sur une plaque à pâtisserie - sur deux c'est mieux.

Laisser à nouveau lever 30 minutes.
Badigeonner les brioches avec un œuf battu.

Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner à nouveau les brioches d’œuf battu puis faire une entaille tout le long.
Cuire dans le four pendant 20 minutes, surveiller la cuisson, le dessus brunit vite.

Verdict :

Une brioche hyper moelleuse !!! Même le lendemain !

Je vous conseille de la faire, excellente !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bien doré !
Répondre
D
Waouh ! Elle est magnifique !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
j'adore cette brioche et je passe très souvent voir tes nouvelles recettes, mais j'avoue être flemmarde avec la chaleur qui fait ici en Corse et je ne laisse pas beaucoup de commentaires.
Répondre
B
superbe bravo
Répondre
C
Superbe !
Répondre
L
Trop belle ta brioche !!!
Répondre
M
Elle est très réussie ta gâche ! Bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
M
Superbement gourmande!
Répondre