Gâteau au fromage blanc et quetsches

Publié le par ManueB

Gâteau au fromage blanc et quetsches
Gâteau au fromage blanc et quetsches

J'ai Ma recette de gâteau au fromage blanc que je fais depuis très longtemps, je la faisais lorsqu'on était encore 4 à la maison. Maintenant à deux, je cuisine toujours mais je fais de petite quantité.

Mon gros gâteau au fromage blanc je le fais lorsqu'il y a du monde à la maison !

Là j'ai trouvé une recette de gâteau au fromage blanc dans la revue Avantage.

Les quantités sont parfaites pour deux gourmands, j'y ai rajouté des quetsches du jardin !

Je l'ai cuit dans un moule en silicone, car  tellement plus pratique à démouler !

Pour le moule marguerite en silicone il faut :

500 g de fromage blanc

2 œufs

60 g de farine Alsépi

100 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

5 quetsches

Séparer les jaunes d’œuf des blancs.
Monter les blancs en neige avec la moitié du sucre, réserver.
Dans un cul de poule mélanger le fromage blanc, le reste de sucre la farine, le sucre vanillé et les deux jaunes d’œuf ;  bien mélanger pour obtenir une préparation lisse et homogène.
Incorporer en trois fois les blancs en neige.
Verser la préparation dans un moule en silicone - sinon un moule avec du papier sulfurisé ou votre moule préféré !

Laver et couper les quetsches en petites tranches, les déposer délicatement sur la préparation.

Cuire dans le four à 180° pendant 45 minutes selon votre four - si le gâteau brunit trop vite baisser la température à 170° et poursuivre la cuisson.

Attendre complètement que le gâteau soit froid pour le démouler.

Verdict :

Mon astuce : je le laisse refroidir dans le four éteint pendant 30 minutes.
Malheureusement on ne peut pas le manger de suite, il faut attendre qu'il soit bien froid, le lendemain c'est mieux ! Moi je suis trop impatiente de le manger !!! hi hi hi

Mon moule a une contenance de 120 cl !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Une part serait avec grand plaisir !<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
Avec des questsches tu l'as rendu encore plus gourmand !! j'adore ! Merci Manue gros bisous
Répondre
M
il flotte un petit d'air d'Alsace par ici !
Répondre
B
quelle bonne idée l'ajout de quetsches<br /> j'adore ça mais cette année pas de prunes ds mon magasin snif
Répondre