Pain Toscan

Publié le par ManueB

Pain Toscan

J'ai enfin fait du pain toscan !

C'est le pain que nous mangeons lorsque nous passons nos vacances en Toscane. On a la chance d'avoir un excellent boulanger dans le village ! Son pain est délicieux, aéré, croquant..... Mais la spécificité de ce pain est qu'il n'est pas très haut mais surtout il ne contient pas de sel. Lorsqu’on le goutte on le trouve fade, ici en France on ne mange que du pain avec du sel, ce pain toscan n'en contient pas.

J'ai enfin essayé d'en faire.
Mon levain n'étant pas rafraichi je l'ai fait avec de la levure fraiche de boulangerie. La prochaine fois j'utiliserai mon levainnnnn !!!!!!!

Pour un petit pain il faut :

175 ml d'eau

300 g de farine T65

11 g de levure fraiche de boulangerie

1 cuillère à café de sucre

huile d'olive

Faire tiédir l'eau, y faire fondre la levure et rajouter le sucre, mélanger.
Dans le bol du robot mettre la farine et verser le liquide et pétrir pendant quelques minutes. La pâte doit être souple, se détacher des parois du bol.

Faire une boule de pâte en la huilant.
Couvrir d'un linge propre et faire doubler de volume à l'abri des courants d'air.

Sortir le pâton, le dégazer et façonner un pain allongé et assez plat.
Couvrir puis laisser encore lever 35/40 minutes.
Cuire le pain dans le four à 210° pendant 25 minutes environ, le pain doit être bien doré.

Verdict :

Le rendu me satisfait assez !!!!

La mie est douce, un peu comme du pain de mie !

Je vais bien sûr en refaire avec du levain, à suivre....

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ce pain est bien moelleux ! Une grosse tranche serait avec plaisir !<br /> Bisous, Doria
Répondre
E
Merci pour la recette du pain , je vais la transmettre à mon fils qui est artisan boulanger!
Répondre
B
bravo
Répondre
G
Je pense qu'avec ton levain il sera automatiquement encore plus beau vu les pains que tu réalises avec. J'aurais du mal moi sans sel. Bisous Manue