Panettone [ Noel ]

Publié le par ManueB

Panettone [ Noel ]
Panettone [ Noel ]

Le panettone est une brioche d'origine italienne, on la déguste pendant les fêtes de Noël ! Elle est garnie de raisins secs, d'orange confite et aromatisée à l'eau de fleur d'oranger !

Dans ma  version j'ai rajouté en plus des pépites de chocolat !!!! Oui maintenant on trouve des versions au café, à la crème de marron, à la pistache !!!!!

J'ai fait un panettone avec de le la levure fraiche de boulangerie, au levain c'est très long et surtout compliqué !

Il faut :

180 ml de lait

20 g de levure fraiche de boulangerie

400 g de farine

1 cuillère à dessert d'eau de fleur d'oranger

60 g de sucre

1 œuf

1 cuillère à soupe de rhum

80 g de beurre

60 g de raisins secs

30 g d'orange confite maison

30 g de pépites de chocolat

Faire tremper les raisins secs dans le rhum.

Faire tiédir le lait, y faire fondre la levure.
Dans la cuve du robot mettre la farine, le sucre, l'oeuf, l'eau de fleur d'oranger verser le liquide et commencer à pétrir. Lorsque la pâte commence à se détacher des parois de la cuve, ajouter le beurre coupé en morceaux.

Pétrir pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Ajoute les raisins secs avec rhum, l'orange confite coupée en morceaux et les pépites de chocolat, pétrir rapidement.
Couvrir le bol d'un linge propre et laisser lever à l'abri des courants d'air, elle doit doubler de volume.
Sortir le pâton, le dégazer.

Placer le pâton dans un moule rond avec du papier sulfurisé pour que la pâte lève bien en hauteur.
Laisser lever 30/40 minutes selon la température de la pièce.
Cuire dans le four à 180° pendant 30 minutes environ.

Verdict :

Un super petit déjeuner en famille !

Délicieux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Il est très réussi et superbe !<br /> Bisous, DoriA
Répondre
L
Ton panettone est vraiment magnifique !
Répondre
M
j'adore ! <br /> Je viens de préparer la pâte en suivant ta recette et j'ai bricolé un moule....je te tiens au courant du résultat !
Répondre
C
rhooo il me fait très envie
Répondre
B
il est très beau !
Répondre
B
bravo
Répondre