Petits pains rapides

Publié le par ManueB

Petits pains rapides
Petits pains rapides

Lorsque je reviens d’Italie, mon levain n'est pas en forme.
Je l’emmène avec moi mais au retour il a du mal a reprendre. Il est en phase de convalescence pour l'instant :-)

Je n'avais pas de pain et je ne voulais pas en acheter donc j'ai refait cette ancienne recette de pain rapide, il n'y a qu'une levée, la pâte se fait dans un cul de poule avec une cuillère en bois : la pâte est assez liquide et très collante !

Mais c'est délicieux encore tiède !

Il faut pour 12 petits pains :

480 g de farine T65

20 g de flocons d'avoine

300 ml d'eau

1 cuillère à soupe de miel

1/2 cube de levure de boulangerie fraiche

1 cuillère à dessert bombée de sel

Dans le cul de poule mettre la farine, les flocons d'avoine, le sel et le miel.
Chauffer l'eau - attention pas plus de 40° - et y faire fondre la levure, verser dans le cul de boule et mélanger à la cuillère en bois, c'est très collant, c'est normal. Lorsque tout est bien mélangé, prélever des portions de pâte avec les mains bien farinées.
Déposer les boules de pâte dans un filet à pain - empreinte tartelettes de chez Guy Demarle.

Couvrir et laisser lever 45 minutes, beaucoup moins s'il fait moins chaud.

Préchauffer le four à 240° en plaçant au fond la plaque du four.
Faire des incisions sur les petits pains, verser sur la plaque du four un verre d'eau et la plaque des petits pains.
Baisser le thermostat à 230° et cuire 20 minutes - cuisson à surveiller en fonction de chaque four de chacun.

Verdict :

Excellents tièdes !

Parfait pour un brunch ou pour faire des petits sandwichs.

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Sympa comme tout tes petits pains ! La mie est bien aérienne.<br /> Bisous, DoriA
Répondre
E
Hello <br /> Alors c'est soit un coup de boule ou soit un cul de poule mais pas un cul de boule !!!!! lol
Répondre
B
:)
B
ah oui je l ai faite autrefois pratique <br /> <br /> tu emporte ton levain avec toi !!! ;) ;) !!!
Répondre