Brioche des Rois salée

Publié le par ManueB

Brioche des Rois salée
Brioche des Rois salée

Durant le mois de janvier on fête l'Epiphanie !

J'ai déjà fait une galette des rois sucrée, là je vous présente une version briochée et salée ! Ça change et c'est super pour un apéro !

J'ai garni ma pâte d'herbes de Provence et de tomates séchées maison !!!

J'ai mis une fève oui mais pas en céramique : une amande !!!!!

Pour une brioche il faut :

500 g de farine

1/2 cube de levure fraiche de boulangerie

300 ml de lait

60 g de beurre

1 cuillère à dessert d'herbes de Provence

1 cuillère à café de sel

1 pincée de sucre

30 g de tomates séchées maison

du fromage râpé type Cantal

Tiédir le lait et y faire fondre la levure.

Dans le bol du robot mettre la farine, les herbes de Provence, le sel, le sucre, verser le lait avec la levure et commencer à pétrir puis ajouter le beurre coupé en morceaux.
Pétrir 10 minutes environ jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène.
Couvrir le bol et laisser doubler de volume.

Au bout de ce temps, verser la pâte sur un plat de travail et ajouter les tomates séchées coupées en petits morceaux. Pétrir pour mélange le tout.
Partager en 10 parts égales.

Faire 8 petites boules de pâte dont dans l'une mettre l'amande ou la fève.

Au centre faire une grosse boule de pâte avec les deux petites boules restantes.

Faire une couronne.

Laisser lever encore 30/40 minutes.

Râper le fromage.

Badigoenner la couronne d'un peu de lait et répartir le fromage râpé.
Cuire dans le four à 175° pendant 30 minutes.

Verdict :

Super bon, parfait pour l'apéro, on peut aussi manger avec une tartinade de son choix !

C'est une pâte douce et moelleuse, comme celle d'un pain de mie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un régal je n'en doute pas!
Répondre
B
une bonne idée !
Répondre
C
Excellente idée
Répondre
M
C'est très bonne idée ! Ça change et ça reste très conviviale !
Répondre
D
Elle est originale ta brioche et très sympa pour un apéro !<br /> Bisous, DoriA
Répondre
B
très chouette j'aime beaucoup<br /> <br /> tu aurais carrément pu mettre une fève légume :) comme à l'origine :) en Provence
Répondre