Bretzels sucrés - Brioche du nouvel an !

Publié le par ManueB

Bretzels sucrés - Brioche du nouvel an !
Bretzels sucrés - Brioche du nouvel an !

Pour le petit déjeuner de cette nouvelle année, voici les bretzels sucrés briochés !

C'est une tradition alasacienne qui malheureusement se perd. Il était coutume que les marraines et les parrains offraient un bretzel sucré à leur filleul filleule pour leur souhaiter une bonne année ! Je ne sais pas si cette tradition se fait encore ! Mais je la trouve très jolie et bien sûr... gourmande !!!!!

J'ai pris la recette de Christophe Felder, je n'ai pas suivi à la lettre car dans la pâte il incorporait de l'orange confite et je sais que tout le monde ne l'apprécie. J'ai juste parfumé ma pâte à brioche d'eau de fleur d'oranger !

J'ai fait quatre bretzels bien dodus.
Il faut :

15 g de levure fraiche de boulangerie

3 cuillères à soupe d'eau ou de lait

325 g de farine

3 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

115 g de beurre mou

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Faire tiédir l'eau ou le lait puis y faire fondre la levure. Mélanger et ajouter 70 g de farine - prélevée sur les 325 g.
Faire une pâte - c'est épais - puis recouvrir du reste de farine. Le levain doit doubler de volume. On voit que le dessus craquèle.

Ajouter les œufs, le sucre, le sucre vanillé et le sel, commencer à pétrir puis ajouter le beurre et poursuivre le pétrissage jusqu' à ce que le beurre soit incorporé. Puis aouter l'eau de fleur d'oranger.

Terminer à la main pour obtenir une boule de pâte.
Couvrir et mettre au frais pendant trois heures.

Sortir le pâton, attendre un peu qu'il reprenne température.
Couper en quatre parts et façonner de longs  boudins, dans la recette le pâtissier préconise de faire des boudins de 30 cm - moi je dirais plus, à la cuisson on ne voit plus la forme de bretzel.

Façonner en bretzel et déposer sur une toile à pâtisserie.
Faire lever encore une fois à 40 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner et baisser le thermostat à 170° et cuire 20 minutes.
A la sortie du four, badigonner de sirop d'érable ou de sirop d'agave.

Verdict :

Super petit déjeuner, moi j'adore la gout de l'eau de fleur d'oranger !

Si vous aimez l'orange confite, en ajouter 80 g coupée en petits morceaux.

 

BONNE ANNEE 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
For genuine devotees of this string I will address is a free on the web!
Répondre
B
pour bien commencer l'année !
Répondre
B
très très très sympa tes briochettes bretzel ET cette tradition
Répondre
M
Des jolies brioches pour commencer l'année en douceur !
Répondre
G
Tu débutes bien l'année Manue ! elles m'ont l'air particulièrement gourmandes ces brioches du nouvel an ! Merci à toi et Bonne année encore ! gros bisous
Répondre