Brioche chocolat orange

Publié le par ManueB

brioche-pepites-de-chocolat-zeste-orange.jpg

 

De temps en temps j'achète  la  revue italienne Cucina Moderna. Dans le numéro de novembre il y a de nombreuses recettes que j'ai envie de faire et surtout cette brioche. Elle contenait un ingrédient que je ne connais pas du tout,  : il vino passito. Je l'ai remplacé alors par du lait !

 

Pour une brioche moyenne, il faut :

 

280 g de farine

100 ml de lait

1/2 sachet de levure de boulangerie

35 g de beurre mou

1 oeuf

40 g de sucre

du zeste dorange

80 g de pépites de chocolat

 

Cette brioche peut se faire à la main, à la machine à pain, au robot traditionnel ou au Cook'in.

 

Mettre dans le bol du Cook'in le lait et la levure, prog 25 s th 40° vit 1

Puis ajouter la farine, le sucre, l'oeuf et le zeste d'orange, prog 30 s vit 1 puis ajouter le beure et prog fonction pétrin 2 minutes.

Sortir le pâton du bol, le placer dans un cul de poule et le recouvrir d'une toile en silione. Faire lever 1 h 30 à l'abri des courants d'air, le pâton doit doubler de volume.

 

Sortir le pâton, incorporer les pépites de chocolat. Former un boudin et le placer dans un moule à cake. Couvrir et faire lever à nouveau 30/40 minutes (selon la températeur de la cuisine).

 

Préchauffer le four à 180°.

 

Faire cuire 30 minutes.

 

Quand la brioche est refroidie, mettre du fondant.

 

Verdict :

 

Trop bonne mais trop petite pour nous, on en aurait mangé bien plus !!! :-)

 


boulange, brioche, pépites de chocolat, zeste d'orange, fondant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle est superbe cette brioche en plus chocolat orange... un vrai délice !
Répondre
K
Un délice cette brioche avec le chocolat et l'orange :-)<br /> Des bisous ma Manue :*
Répondre
K
le Sauternes est un "vino passito", donc ça donnerait tout un autre goût à la brioche
Répondre
M
Il faudra que je teste avec mon thermomix, elle a l'air délicieuse cette brioche !
Répondre
L
elle me plait bcp!!
Répondre
L
Chocolat et orange, un duo que j'aime particulièrement ... Tu me fais à chaque fois rêver avec tes brioches Manue ... J'ai tendance à zapper avec la présence de beurre mais avec une purée<br /> d'oléagineux, je pense que ça devrait fonctionner. Je vais tenter !! Une chose est certaine la prochaine brioche avec de la pâte de spéculoos, je vais la faire à mon homme et je la prendrai en<br /> photo pour la partager. Tu as fait saliver mon comique de gourmand ;-)<br /> Plein de bisous ! Une douce nuit.
Répondre
P
Parfait pour le petit dej...Je note!
Répondre
N
je suppose qu'il n'y en a plus ? dommage ! bisous
Répondre
N
Elle a une mie qui a l'air super moelleuse ! j'adore!
Répondre
A
elle est magnifiquement gourmande
Répondre
B
Je viens pour le gouter^^
Répondre
D
Superbe brioche avec une mie bien filante !<br /> Bisous, Doria
Répondre
I
Super appétissante ta brioche. Nous sommes raccords aujourd'hui !<br /> Bizoux
Répondre
C
C'est journée boulange chez toi et moi aujourd'hui ! y a pas mieux avec ce temps p.... !<br /> Bises et bon mercredi :))<br /> Sandy
Répondre
A
hum choco orange ca me plait cette brioche bravo
Répondre
J
Avec le temps que nous avons, il neige depuis hier soir, une petite brioche à savourer au coin du feu. Des bisous et trop contente de t'avoir revue au salon.Bonne journée
Répondre
L
hum ça me va garde moi une part , j'arrive avec le thé!<br /> Bonne journée
Répondre
G
Voilà ce qui arrive souvent lorsque c'est bon il n'y en a pas assez ! et pour la brioche moi c'est souvent le cas ! Bisous
Répondre
D
elle est magnifique !!
Répondre
M
quelle belle et gourmande brioche !
Répondre
G
Elle a l'air extra ta brioche avec cette texture moelleuse!!<br /> Un régal!!
Répondre
L
Superbe brioche joliment parfumée... Bonne journée!
Répondre
P
Une excellente brioche pour se faire plaisir :) bises et bonne journée !
Répondre
V
même si je ne suis pas fan d'orange elle me plait bcp bisous
Répondre
N
Qu'elle est belle!!<br /> Je l'aurais aussi trouvé trop petite, surtout qu'avec cette association chocolat/orange elle n'aurait pas fait long feu non plus! :)<br /> Bonne journée Manue!
Répondre
L
Elle aurait bien fait mon petit dêj!
Répondre
C
c'est mon parfum préféré chocolat orange<br /> hummmmmmmmmmmmm
Répondre
P
superbe!miam
Répondre
D
Naturellement quelle était trop petite !! elle le sera aussi chez nous ! trop bonne cette brioche ! bonne journée
Répondre
M
Et encore je n'étais pas là!!!
Répondre
L
Une bonne brioche ! J'en prends un bout pour mon petit déjeuner ! Bises
Répondre