Chinois à la farine d'épeautre et aux amandes

Publié le par ManueB

chinois-epeautre-amandes.jpg

 

Le weekend nous sommes tous ensemble. J'aime préparer  un chinois - que nous adorons - mais j'ai remplacé une partie de la farine de blé par de la farine d'épeautre. Pourquoi ? Pour changer un peu le goût et la couleur !

 

Pour un chinois gourmand, il faut :

 

100 g de farine d'épeautre complète

400 g de farine de blé

1 oeuf

100 ml de lait fermenté

120 ml de lait

80 g de sucre

1 pincée de sel

70 g de beurre

1 sachet de levure

 

2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

4 cuillères à soupe de poudre d'amande

1 cuillère à soupe de sucre

 de la cannelle

 

J'ai utilisé mon Cook'In pour faire la pâte mais vous pouvez prendre la Machine à Pain ou votre robot.

 

Mettre dans le bol du Cook'in le lait fermenté, le lait et la levure, prog 1 secondes th 40° vitesse 1.

Ajouter la farine d'épeautre, la farine, le sel, le sucre et l'oeuf, prog 1 pendant 30 secondes.

Puis ajouter le beurre coupé en morceaux, prog 2 minutes fonction Pétrin.

 

Sortir le pâton et le placer dans un cul de poule couvert d'une toile en silicone et faire lever 1 h 30 à l'abri des courants d'air.

 

Mélanger la crème épaisse avec la poudre d'"amande, le sucre et la cannelle.

 

Sortir le pâton, le dégazer et l'étaler en un long rectangle. Étaler la garniture puis rouler et faire un long boudin. Découper des tronçons de 4/5 cm et les placer dans un moule rond en silicone.

 

Faire lever à nouveau 40 minutes.

 

Préchauffer le four à 180° et le faire cuire 35 minutes.

 

Verdict :

 

Un chinois tout moelleux et parfumé.


boulange, chinois, épeautre, crème fraiche, poudre d'amande, cannelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hummm il m'a l'air plus que délicieux!!
Répondre
M
un vrai régal toutes ces saveurs !<br /> bon dimanche
Répondre
L
Ton chinois a l'air délicieux ! Il faut vraiment que j'achète de la farine d'épeautre :)
Répondre
P
Bien gourmand ton chinois, j'aime beaucoup :) merci pour le partage ! bises et bon week-end !
Répondre
K
Il est superbe et sûrement délicieux avec la cannelle. Bon dimanche printanier.
Répondre
C
Ahh encore un chinois comme je les aime : gourmand, sucré, et beau !!<br /> Merci Manue et bon week end, Sandrine
Répondre
D
Quel beau chinois avec une bonne association d'ingrédients !<br /> Très bonne soirée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
Pas mal du tout, tu me mets l'eau a la bouche...<br /> @+
Répondre
C
Il est bien bien gourmand ton chinois. Comme toi, j'aime bien varier les farines dans mes brioches : ça change le goût, la couleur et c'est très bon.<br /> Bisous Manue<br /> Chrys
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
A
il faut que je rachète de la farine d'épeautre afin de pouvoir tester
Répondre
M
je n'ai jamais testé, va falloir que ça change ;)
Répondre
B
Un chinois pas industriel? Là je suis impressionnée!
Répondre
P
Très joli ton chinois. Il doit etre bien bon
Répondre
L
Chouette version pour ce chinois !
Répondre
A
une belle idée gourmande
Répondre
L
Je t'emprunte un bout de ton chinois car j'adooooore...<br /> Et oui, Moyen Sultan est brouillé avec les bus et une fois, carrément les instit l'avaient oublié dedans (il n'avait que 3 ans) et c'est le chauffeur qui s'était aperçu de sa présence dans le bus<br /> alors que celui-ci était au dépôt...Je te laisse imaginer la panique à la maternelle quand ils se sont rendus compte qu'il manquait un élève...<br /> Vraiment, cela ferait peur car, on leur confie des gamins et c'est leur responsabilité de veiller sur eux...On marche sur la tête !<br /> De très gros bisous<br /> Lypha
Répondre
M
Rrrooo tes photos !!
Répondre
C
ideal pour mon petit dejeuner
Répondre
P
Hummmmmmmmm un délice
Répondre
J
Une belle gourmandise! J'adore! Bises!
Répondre