Des madeleines toutes légères

Publié le par ManueB

madeleines-legeres.jpg

 

J'adore les madeleines et ne suis pas la seule à la maison. C'est un petit gâteau que je fais souvent car peu d'ingrédients et qui cuit très vite.

Une recette faite avec de la Maïzena pour rendre mes madeleines toutes légères !

J'ai trouvé la recette dans un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque dont le titre m'a attiré :

 Je cuisine avec mon frigo et mon placard, Édition Les Éditions Culinaires !

 

 

Pour 20 madeleines, il faut :

 

2 gros oeufs

110 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à dessert de levure

100 g de farine

4 cuillères à soupe de Maïzena

110 g de beurre

 

Préchauffer le four four à 240°.

Dans un cul de poule battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé.

Verser la farine et la levure, bien mélanger et ajouter le beurre fondu (et refroidi) puis incorporer la maïzena.

Bien mélanger et répartir dans des empreintes madeleines en silicone.

 

Faire cuire 4 minutes à 240° puis baisser le thermostat à 180° et continuer la cuisson 4/5 minutes selon votre four.

 

C'est prêt !!!

 

Verdict :

 

Mes madeleines n'ont pas de bosses mais elles sont toutes gonflées et légères, croustillantes à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur !!! Un délice !!!

 

 

 

madeleines, maizena, Flexipan

Publié dans petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Manue<br /> Bon week-end
Répondre
N
En tout cas tes photos sont superbes, et elles ont l'air bien moelleuses et surtout aérées tes madeleines.<br /> A tester au plus vite. Merci Manue!
Répondre
C
Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de madeleines!<br /> <br /> Bises et belle journée Manue!
Répondre
M
J'en croque une au passage!!!!!
Répondre
M
Bossues ou pas elles sont bien gonflées et ont une texture qui donne envie de t'en piquer une !<br /> Je pense que la légèreté bien de l'emploi de la maïzéna, non ?<br /> Bonne journée<br /> michèle
Répondre
G
M^me sans bosse ce n'est pas grave ! elles sont parfaites tout de même ! terriblement gourmandes même ! Bises
Répondre
E
hummmm ces madeleines sont divines
Répondre
L
Une très bonne idée les madeleines, et c'est tellement vite fait et également tellement vite mangé :)<br /> Je les fais également à la maïzena !<br /> Je te fais de gros bisous et nous pensons tous à vous<br /> Bisous, bisous<br /> Lypha
Répondre
M
j'adore en faire pour déguster avec mon café à l'heure du goûter entre copine!!! en plus elles semblent bien légère...bonne soirée
Répondre
A
miam j'adore les madeleines bisous
Répondre
A
je note
Répondre
L
si c'est léger alors je m'en sers encore plus !<br /> bonne fin de journée, bises<br /> Lou
Répondre
L
des madeleines très sympathiques!!!
Répondre
C
parfaites pour le goûter ou le p'tit déj !! bisous
Répondre
F
j'en prends une bah oui c'est l'heure du gouter !
Répondre
K
on adore ici aussi les madeleines !!!<br /> elles ont l'air bien légères en effet faudra que j'essaye la maïzena la prochaine fois !!!<br /> bisous Manue :*
Répondre
J
Elles ont l'air délicieuses tes madeleines! Je n'en n'ai pas réalisées encore! Bientôt bientôt! Bises!
Répondre
C
Elles sont toutes belles tes madeleines. ça fait longtemps que je n'en ai pas fait tiens. Je note.<br /> Bises Manue<br /> Chrys<br /> PS : avec ce nouveau boulot, j'ai moins le temps de passer sur les blogs que j'aime :/
Répondre
M
j'aime beaucoup ce qui est léger, et en plus elles restent bien gourmandes, miam !
Répondre
M
C'est marrant ça, je feuilletais le même livre hier dans une boutique !! Les madeleines c'est délicieux avec un bon thé. Bises.
Répondre
P
ici aussi on adore les madeleines! D'ailleurs avec le temps que nous avons ici, c'est très tentant pour le goûter!
Répondre
C
Moi aussi j'adore les madeleines :) sans compter mes 3 enfants qui les adorent !!!<br /> Beau mercredi à toi entourée de tes loulous ... :)D<br /> Bises, Sandrine
Répondre
B
C'est bon les madeleines bossues ou non ! Bizzz
Répondre
O
Supeeer tes madeleines hyper légère, on pourrais en manger une dizaine d'un couppp hihi! bonne journée, bisouu
Répondre
L
Hum.. des bonnes petite madeleine!
Répondre
S
elles sont l'air excellentes ces madeleines ! humm
Répondre
L
J'en croquerais bien une ou deux...
Répondre
L
même sans bosse elle sont belle^^<br /> bizz
Répondre
P
Elles sont toutes mimi ^^
Répondre
N
mm elles ont l'air délicieuses !! bisous
Répondre
D
C'est vrai qu'elles sont très belles tes madeleines avec une structure très tendre au visuel !<br /> Très bonne journée en ce mercerdi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
P
hummmmmm!miam!un classique toujours apprécié!!
Répondre
P
A tester à l'occasion !<br /> <br /> Bon mercredi !
Répondre
U
elles sont belles!!!et originales avec la maïzena!biz
Répondre
P
Elles sont réussis et semblent très moelleuse :) bises !
Répondre
P
quelles belles madeleines !!!!!!!!!!!!
Répondre
D
J'en ai fait aussi des madeleines que je publierai dès que possible! On va dire que je suis à la bourre niveau publications de mes articles car j'ai eu bcp de soucis avec ma connexion internet<br /> grrr! Je t'en prendrais bien une au passage, elles m'ont l'air extra même sans bosses! miam!
Répondre
C
nous aussi on adore les madeleines, je mets mes empreintes au frigo au moins 1/2h avant de les cuire, cela accentue le choc thermique pour la p'tite bosse...ta recette je vais la conseiller à une<br /> amie ...
Répondre
M
<br /> <br /> Cachou, parfois je mets aussi mon empreintes au frigo mais je n'ai pas forcément la bosse, pas grave... Faut dire que j'ai un four de grande marque mais qui ne fonctionne plus bien...<br /> <br /> <br /> merci et belle journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
K
Même sans bosse elles font envie.
Répondre
L
Elles sont très jolis ! J'imagine leur délicieux goût et texture !!
Répondre