Gâteau à l'orange - sans lait et sans gluten

Publié le par ManueB

 

Je suis toujours dans une période où j'aime découvrir des recettes gourmandes mais sans beurre, voir sans oeuf ! J'ai trouvé cette recette dans mon magasin Satoriz. Quand je l'ai remarquée dans la brochure je voulais tout de suite la faire. En plus j'ai encore de belles oranges bio de Sicile !

 

Pour un bon gâteau, il faut :

2 grosses oranges bio de Sicile

100  g de polenta

125 g de poudre de noisette ou d'amande

100 + 60 g de sucre roux

3 oeufs

 

Faire cuire une orange dans une casserole d'eau à couvert penfant 25/30 minutes.

Enlever éventuellement l'extrémité, la couper en deux, enlever les pépins s'il y en a. MIxer. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

DAns un cul de poule battre au batteur électrique les oeufs avec le sucre, le mélange doit tripler de volume, Incorporer délicatement la purée d'orange puis la polenta, la poudre de noisette, une pointe de bicarbonade et une pincée de sel.

Verser dans un moule en silicone ou dans un moule beurré et fariné.

Faire cuire 25 minutes environ.

Pendant ce temps, faire un sirop avec le jus de l'orange restante et le sucre.

A la sortie du four, verser ce sirop.

Laisser refroidir.

 

Verdict :

Un gateau très moelleux pas sec, nous avons beaucoup aimé !

cake, gâteau, polenta, orange, noisettes, Flexipan

Gâteau à l'orange - sans lait et sans gluten

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'essaie très prochainement, il est vraiment super tentant!
Répondre
1
Un pur bonheur de gourmandise!
Répondre
C
Oui il est très beau et c'est une bonne idée avec la polenta :) Bises et bon week
Répondre
C
Très tentant ce gâteau. Bisous<br /> Chrys
Répondre
N
Quelle douceur!!!!<br /> J'aime toujours beaucoup à la poudre de noisettes, tu nous régales une nouvelle fois!
Répondre
J
hmmmm! une belle gourmandise! Bises
Répondre
P
très joli et sans aucun doute extra!! Mmm... ;)<br /> belle soirée. bisous
Répondre
P
hummmm, il a l'air trop bon , ta recette me tente beaucoup , mais je n'ai pas d'orange, je ferais peut-être une version au pamplemousse!!miam
Répondre
C
qu'il est beau ce gateau !!!<br /> a très vite
Répondre
D
Un gâteau aux bonnes saveurs saveurs ! Quel régal pour les papilles !<br /> Bisous, Doria<br /> (Je ne reçois plus tes publications, je me réinscris à ta news)
Répondre
K
En effet il est tout a fait étonnant en employant la polenta à la place de la farine ... j'adore cette idée !<br /> Dis moi l'orange que tu fais cuire elle est avec la peau et donc tu la mixe avec la peau, c'est ça? <br /> Merci pour ce beau gâteau et bonne journée ma Manue, Bisous :*
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
G
Il n'y a pas à dire tu sais faire des merveilles en gâteaux ! même lorsque l'on a pas les ingrédients normalement indispensables !! Bravo !! bisous manue
Répondre
S
Genial cette recette je garde pour refaire <br /> Bonne journee
Répondre
L
A tester ! Bonne journée
Répondre