Kougelhopf

Publié le par ManueB

kouglopf.jpg

 

Lorsque je suis rentrée du Salon du Blog, je suis rentrée avec un sac contenant des surprises : balance, revue, bouchon de vin et une petite brochure sur les recettes du terroir alsacien !

 

Cette brochure  regroupe les recettes classiques de l'Alsace comme la tarte flambée, la choucroute, le choux rouge aux pommes, la tarte au fromage blanc et bien sûr le Kougelhopf ! C'est une recette que j'avais repéré et aujourd'hui je l'ai faite !

 

Il faut :

 

500 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie

200 ml de lait

125 g de beurre

100 g de sucre

2 oeufs

 

des raisins secs

des fruits secs (amandes, pistaches et noix de pécan) mixés

 

Faire macérer les raisins secs dans de l'eau chaude.

 

Pour faire la pâte j'ai utilisé mon robot Cook'in mais vous pouvez la faire au robot traditionnel.

 

Mettre le lait et la levure dans le bol du Coo'kin prog 30 secondes th 40° vitesse 1.

Ajouter la farine, le sucre, les oeufs, prog 40 secondes vit 1

Puis ajouter le beurre coupé en morceaux et prog 2 minutes fonction " Pétrin ".

 

Sortir le pâton et le faire lever 1 h 30 à l'abri des courants d'air.

 

Sortir le pâton, le dégazer et ajouter les raisins égouttés.

 

Beurrer généreusement un moule à kougelhopf et  parsemer de fruits secs.

Mettre la pâte dedans et laisser lever à nouveau 45 minutes.

 

Faire cuire 30/40 minutes dans le four préchauffé à 180°.

 

Démouler tiède et parsemer de sucre glace.

 

Verdict :

 

Un très bon kougelhopf !

On s'est régalé au petit déjeuner !

 


boulange, brioche, Alsace, Kougelhopf, fruits secs, raisins secs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
il est superbe ton kougelhopf! il a l'air tout moeleux en plus, j'adore!! ^^<br /> avec un bon chocolat chaud pour le goûter, je pense que ça peut la faire!! ;)<br /> bon après-midi. bisous
Répondre
N
Je viens de passer le week-end à Colmar et Mulhouse, Colmar est vraiment une petite ville superbe.<br /> J'ai mangé une tarte flambée et une choucroute au poissons, as-tu ces deux recettes ? et si oui peux-tu nous en faire profiter s.t.p.<br /> Je suis ton blog tout les jours, quelquefois je fais une recette, je ne fais pas de photo car je suis absolument nulle et j'ai un appareil qui date de Mathusalem et qui n'est pas numérique.<br /> Comme je ne poste pas souvent, je profite de te remercier pour toutes les bonnes idées que tu nous donnes..<br /> Cordialement
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour Nicole !<br /> <br /> <br /> merci de suivre mon blog !<br /> <br /> <br /> euhh je n'ai jamais mangé de choucroute aux poissons et je n'ai pas de recette :-) et pour la tarte flambée je n'en fais que rarement, on met dessus un mélange de fromage blanc et de crème, avec<br /> des rondelles d'oignons et des lardons !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> très bonne journée<br /> <br /> <br /> manue :)))))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je n'ai jamais goûté ! Il fait vraiment sur je teste !!
Répondre
D
Oh ! J'adore cette spécialité alsacienne !<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Miammmm!!!!!!!!!
Répondre
C
Ahh, un bon Kougelhopf !!! mais quand est-ce que je vais en faire un ???? J'ai 4 moules (des vrais) à la maison, et j'oublie à chaque fois d'en faire ...<br /> Merci Manue pour ce rappel !!! Bises, bon week, Sandrine
Répondre
M
<br /> <br /> et bien Sandrine lances toi si tu as de beaux moules !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
il est superbe
Répondre
N
Délicieux, les photo donnent vraiment envie !
Répondre
L
Ca, c'est drôlement bon, j'adore comme tout !<br /> J'espère que ces derniers jours de vacances vont bien se terminer et que vous en profiterez un max.<br /> de très gros bisous<br /> Lypha
Répondre
S
il est superbe !!!
Répondre
G
Je ne crois pas qu'il puisse être plus beau !!! tu n'es pourtant pas Alsacienne pour avoir aussi bien réussi ce Kougelhopf ? Bravo Manue ! Bisous
Répondre
D
Il est superbe miiam
Répondre
J
Salut, je suis John de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes<br /> de 1 à 10.<br /> <br /> Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur<br /> votre blog<br /> <br /> C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.<br /> <br /> Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.<br /> <br /> Nous aimerions que vous participiez à une recette comme this.Look Amazing!<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> http://www.Fooduel.com
Répondre
S
J'adore la balance qu'on a reçu, mais cette recette m'a échappée ! Il est superbe ton kougelhopf. Tu sais ce qu'on préfère ? Les petites amandes grillées ! Elles disparaissent toutes comme par<br /> enchantement ... Bises et bon week end !
Répondre
P
Très réussi et surtout gourmand !! Quel bon petit déjeuner, tu as eu :) bises et bonne journée
Répondre
M
Il est tout simplement splendide!
Répondre
P
waouhhhhhh!!!qu'il est beau !!!! dommage que l'on ne le voit pas en entier , car il a l'air super !!miammmmmmmm
Répondre
M
<br /> <br /> pas de photo entière car tard le soir , pas de lumière, juste un coin ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
K
magnifique et un vrai régal au petit déjeuner bon week end
Répondre
N
j'aurais bien partagé ton petit déj :) il est superbe !!! bisous
Répondre
A
il est magnifique j'adore bisous miss
Répondre
P
Splendide ^^
Répondre
B
Il est superbement bien réussi ! C'est une recette à laquelle je n'ai pas encore osé m'attaquer ! Bizzzz
Répondre
C
Oh il est beau, je te piquerai bien un bout pour mon petit déjeuner :) Bises
Répondre
M
Un régal dont on ne se lasse pas!
Répondre
J
Hmmm! Bien appétissant! J'adore! Je t'en pique une belle tranche! Bises!
Répondre