Le Chrik constantinois de Patchouka

Publié le par ManueB

chrick-constantinois.jpg

 

Anick et moi étions allées rendre visite à Patchouka, elle nous a préparé un délicieux goûter : une brioche appelée Chrik constantinois !

Le lendemain j'avais trop hâte de la faire et d'en manger encore, tellement elle était bonne, la pâte est toute légère et bien parfumée. j'ai été étonnée de constater qu"il n'y a pas de beurre mais de l'huile !!!!!!!!!

 

Voici la recette :

 

 

500 g de farine

250 ml de lait tiède

1 sachet de levure de boulangerie

1 pincée de sel

4 cuillères à soupe de sucre

8 cuillères à soupe d'huile (pour moi de l'huile de pépins de raisins)

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

 

du jaune d'oeuf ou du lait pour dorer

des grains de sucre

 

Mettre dans le bol du Kenwook la farine, le sucre, le sucre vanillé, l'oeuf, le sel,, l'huile et verser progressivement le lait. Battre pendant 5 minutes en vitesse 1 puis encore 4 minutes en vitesse 2.

Couvrir le bol d'une toile en silicone et faire lever à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte a doublé de volume.

 

Sortir  le pâton , le diviser en deux puis en trois. Façonner trois boules de pâte que l'on place dans un moule à cake. Faire la même chose avec l'autre pâton.

Couvrir d'un linge et faire lever 40 minutes.

 

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner de lait ou de jaune et parsemer de sucre en grains.

 

Faire cuire 30/35 minutes.

 

Verdict :

 

Trop trop bonne, c'est vraiment une recette excellente !!! Pratique quand on n'a plus de beurre...

Merci Patchouka !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
une belle brioche qui a un joli nom !
Répondre
I
Faite hier, j'ai toujours du mal avec le concept d'huile dans la patisserie/viennoiserie eh bien là avec cette recette je suis guérie ! lol Un délice, merci pour ce partage :)<br /> Et la prochaine fois je la répartirais dans deux moules différents, hier mon neurone était en mode férié j'ai tout mis dans le même moule à cake :)<br /> Bon j'ai de quoi tenir les trois jours de boulot à venir !)<br /> bizzz
Répondre
C
Je l'ai fait et j'ai adoré cette brioche.<br /> bisous Manue ;p<br /> Chrys
Répondre
S
Bon ven voilà c'est fait! Je craque ! Il va falloir que je teste ! ;-) Bisous
Répondre
D
La mie est extrênement filante, j'adore !<br /> Très bonne soirée en ce samedi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
E
Quelle belle brioche ! Mmmhhh elle me donne envie ... ;)<br /> Bisous, une belle soirée !
Répondre
V
Super belle cette brioche, mon café l'attend...<br /> <br /> Bon dimanche.Valou.
Répondre
C
Encore une belle brioche, miam!! Bises
Répondre
S
Pas de beurre dans la pâte à brioche, donc on a le droit d'en étaler dessus ;) gourmaaaande ! Hmm moi aussi j'aurais bien aimé y goûter chez Patchouka ou chez toi :)
Répondre
B
encore une superbe brioche... on ne s'en lasse pas!<br /> elle a l'air terriblement moelleuse!<br /> Bisous bisous
Répondre
P
elle a l'air particulièrement moelleuse !<br /> merci pour cette belle recette !
Répondre
E
elle m'a aussi dit que je devais la tenter celle ci, mais j'ai tellement galeré à trouver une recette qui me convienne que je n'ose plus tester autre chose que la pâte à navette de Fidgi :)
Répondre
M
<br /> <br /> Pourquoi tu galères ??? est ce la levure ou le pétrissage qui te pose un problème ????<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est pas mal avec de l'huile, je note pour tester!!!!!
Répondre
D
elle est superbe cette brioche :) bon week end
Répondre
I
oh çà à l'air trop bon ! merci pour le partage, je crois que je suis totaly brioche addict ! lol<br /> <br /> merci et bon weekend bizzz
Répondre
U
ici on les adore ces brioches!!<br /> elles sont superbes!!bisous
Répondre
P
Huuuuummmmmm, j'adore ^^
Répondre
P
excellent pour mon petit déj!!miam
Répondre
V
j'en prendrai bien une part :)
Répondre
P
ravie que tu te sois régalée :)<br /> la mie est superbe !<br /> un grand merci pour le clin d'oeil... et pour la photo que je te pique :)<br /> gros bisous et à bientôt :)
Répondre
L
cette brioche est une découverte pour moi ! elle a l'air délicieuse et sa croûte est bien dorée, miam !
Répondre
M
Miaamm!! J'adore!
Répondre
L
une bien belle recette!! bon weekend, bises<br /> Lou
Répondre