Le Stollen, brioche de Noel

Publié le par ManueB

stollen.jpg

 

On trouve facilement le Stollen ici à Strasbourg,  c'est une brioche que l'on trouve pendant la période des fêtes de fin d'année, elle est  enrichie de fruits secs et d'épices comme la cannelle, le gingembre, la cardamome !!!!!!

 

J'ai le plaisir d'en faire chaque année. J'ai un peu changé les ingrédients , en plus des raisins secs, j'ai mis des abricots secs, des fruits confits et des figues séchées !

 

Il faut :

 

350 g de farine

100 ml de lait

2 oeufs

120 g de beurre

50 g de sucre

1 cuillère à soupe bien rase de levure

1 cuillère à dessert d'épices à Stollen (cannelle, gingembre, cardamome)

du zeste de citron

120 g d'un mélange de raisins secs, d'abricots secs et des figues séchées

 

Cette brioche peut se faire dans différents robots, moi j'utilise mon Cook'in car il chauffe mon lait !

 

Dans le bol du Cool'in, mettre la levure et le lait, programmer 30 secondes 40 ° vitesse 1.

Ajouter la farine, le sucre, les épices, les oeufs, programmer 1 minute fonction Pétrin.

Puis ajouter le beurre morcelé et programmer encore une fois 1 minute fonction Pétrin.

Puis ajouter les fruits secs (abricots et figues coupés en petits morceaux), programmer 15 secondes fonction pétrin.

 

Sortir le pâton, le placer dans un cul de poule, le couvrir pour le laisser lever à l'abri des courants d'air.

 

Le dégazer puis l'envelopper dans du film alimentaire et le placer 8 heures au réfrigérateur (pour moi une nuit).

 

Le lendemain, le sortir du réfrigérateur le laisser tempérer puis le façonner, laisser lever 30 minutes.

 

Faire cuire 40 minutes environ dans le four préchauffé à 180°.

 

Un fois sorti du four, le laisser un peu refroidir puis le badigeonner d'un peu de beurre fondu puis attendre un peu et le saupoudrer de sucre glace.

 

Verdict :

 

Si vous n'avez pas d'épices à Stollen, vous pouvez  mettre  un mélange de cannelle, cardamome, gingembre !

Super bon, c'est une brioche facile à faire et on trouve facilement les ingrédients !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très beau ce "stollen"..j'aime celà moi aussi.
Répondre
B
j'étais juste en train de rédiger la recette du mien en MAP... super celui là en tout cas !!!!! beurre fondu + sucre glace c'est divin ....
Répondre
M
<br /> <br /> Bikini,<br /> <br /> <br /> J'ai hate de voir ta recette, miam miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
M
voilà mon programme pour demain, refaire un stollen, et cette fois-ci, je fais ta recette, après le pain d'épice l'an dernier, cette année, c'est le stollen...j'odore ça, et avec un petit sachet<br /> d'épices reçu, j'ai de quoi bien agrémenter mon gâteau, merci Manue
Répondre
M
<br /> <br /> Mamy2ymi,<br /> <br /> <br /> L'envoi des épices à stollen a été prévue pour un bon stollen, j'esprère que tu vas nous régaler....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'avoue que je n'ai jamais essayé d'en faire un "maison". Tu me tentes gravement.<br /> Bisous Manue<br /> Chrys
Répondre
P
Miam, j'adore cette brioche ^^
Répondre
L
Déja que j'adore le stolen du commerce, même s'il est un peu sec, alors le fait maison, j'imagine même pas !
Répondre
J
Un de mes grands plaisir de Noël, le "marzipan stollen" !!! Mais bon, acheté tout fait, je n'ai jamais tenté... le tien a l'air délicieux !
Répondre
M
<br /> <br /> Joelle,<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas complique de faire cette brioche, la prochaine fois je mettrais du massepain au milieu.... miammm c'était délicieux...<br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tiens je n'ai encore jamais essayé cette brioche, je me mets la recette de côté je suis sur d'aimer ! Merci :)<br /> Bonne soirée, bises
Répondre
M
<br /> <br /> Amélie,<br /> <br /> <br /> Si tu la fais tu vas te régaler, c'est un délice...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est une brioche que je trouve excellente !<br /> Tu l'as très bien réalisé.<br /> Je te souhaite un très bon début de semaine,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Une brioche que tout le monde adore à la maison!!
Répondre
P
Une brioche qui me plait bien !<br /> Bonne fin d'année !!!<br /> Bises, Patricia
Répondre
G
Elle est superbe Manue !!!! j'ai beau être habituée maintenant je suis toujours émerveillée devant tes recettes de gâteaux !!! j'espère que ca continuera en 2012 !!!! bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Gut !!!!<br /> <br /> <br /> Tu es si gentille....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah oui, ça c'est une pure merveille...
Répondre
S
pour un bon p'tit dèj des lendemains de fetes!
Répondre
M
<br /> <br /> Sandra,<br /> <br /> <br />  C'est extra pour le petit déjeuner, miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
ça fait des années que je n'en ai plus mangé, et je n'en ai jamais fait
Répondre
C
Je n'en ai jamais fait, mais j'adore ça!!
Répondre
D
elle à l'air délicieuse j'adore ça
Répondre
M
ça a l'air très bon. Merci.
Répondre
L
Je n'ai pas un tel engin aussi performant que le tien qui chauffe en plus :))<br /> Une magnigique brioche comme tout, que j'admire !<br /> Par contre, ces quelques jours, il faut que je veille le régime là-basien car certains ventres-boyaux sont un peu retournés par l'alimentation terrienne !<br /> Passe une très belle journée<br /> De gros bisous<br /> Lypha
Répondre
P
miammmm!!!!!
Répondre
L
Dommage que je ne suis pas du coin car niveau gourmandises la région est au top! Bonne journee
Répondre
M
<br /> <br /> Lou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est vrai qu'en Alsace on a beaucoup de bonnes choses à manger, se serait l'occasion pour toi de venir découvrir ma ville ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :)))<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est trop bon!!!!!!!!!
Répondre
C
Superbe recette Manue, j'adore le stollen avec de la pâte d'amande au milieu...oui, je sais c'est hyper gourmand!!!<br /> Passe une belle journée, bisous :)
Répondre
L
Tiens, un stollen maison, jamais testé :)
Répondre