Mini tartelettes au caramel et fruits secs - Café Gourmand

Publié le par ManueB

cafe-gourmand--tartelettes.jpg

 

Chrtistine, Anick et moi sommes allées chez Patchouka ! On a décidé que l'on ferait un café gourmand et chacune a préparé une gourmandise !


Anick a fait des tartelettes à l'orange sanguine, Patchouka des fondants bananes, choco et flocons d'avoine (recette de Cécile) et Christine un fondant chocolat !!!!

 

Moi j'ai préparé des mini tartelettes au caramel et fruits secs, c'est une recette du livre de Christophe Felder Les mignardises de Christophe, recette que je voulais faire depuis longtemps !

 

Pour 30 mini tartelettes il faut :

 

fonds de tartelettes sablées :

150 g de farine

1 pincée de levure chimique

75 g de sucre

75 g de beurre mou

1 jaune d'oeuf

de l'eau

 

 

50 g d'amandes entières

15 g de pignons

15 g de noisettes

15 g de pistache

160 g de sucre

50 g de crème entière

60 g de miel

35 g de beurre

 

Préparer les fonds de tartelettes :

Dans un cul de poule, verser la farine, la levure et le sucre en fontaine puis ajouter le beurre mou, travailler la pâte avec les doigts puis ajouter le jaune d'oeuf et éventuellement de l'eau. Former une boule et la placer au frais pendant 1 heure.

 

Étaler la pâte et découper des ronds de pâtes que l'on place sur un moule en silicone mini tartelettes ( à l'envers) et cuire à blanc pendant 10/15 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Faire refroidir.

 

Faire dorer  à sec les fruits secs puis les concasser grossièrement. Réserver.

 

Dans une petite casserole faire cuire à feu moyen le sucre à sec jusqu'à ce qu'il soit sec puis  verser la crème  bouillie dessus, attention aux éclaboussures !

Hors du feu ajouter le miel puis le beurre. Quand tout est bien mélanger verser les fruits secs, remuer bien pour éviter que les fruits secs remontent à la surface.

 

Répartir sur le fond de pâte.

 

Verdict :

 

Ohhhhh que c'est bonnn !!!!

On s'est toute régalée  avec chaque gourmandise !!! miamm

 


mini tartelettes, caramel, amandes, noisettes, pistaches, pignons

Publié dans petits gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
De grandes gourmandes ! Miam !
Répondre
C
Un café gourmand très réussi, j'adore tes tartelettes qui me font bien envie :) Bises
Répondre
C
vous avez dû bien vous régaler avec tout ça !
Répondre
L
je serais bien venue à ce café gourmand !
Répondre
C
Je suis entrain de me couper en 4 pour pouvoir déguster tous les bons goûters que j'ai vu sur les blogs ... va falloir me téléporter :)D<br /> Que de bonnes choses, miam !<br /> Bises, belle journée , Sandrine
Répondre
S
j'adore le livre de Christophe Felder sur les Mignardises!<br /> J'ai déjà essayé cette délicieuse recette!<br /> Tu me donne envie d'en refaire! Merci<br /> Bonne journée<br /> Stéphanie
Répondre
C
Très jolie idée pour des tartelettes bien gourmandes. Merci Manue<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
A
wahou top ce café gourmand !
Répondre
D
elles ont l'air délicieuses !
Répondre
M
ho la la, c'est gourmand comme tout d'après ce que j'en vois mais je suppose qu'il n'y en a déjà plus
Répondre
M
ça a l'air trop bon!!!!!
Répondre
P
J'allais boire un café, mais j'ai changé d'avis j'arrive XD<br /> j'adore tes tartelettes :) bises !
Répondre
S
hum...tout est bon dans cette assiette!
Répondre
M
Whaouhhh j'adore tes petites tartelettes, c'est juste une merveille ! Bises
Répondre
A
un délicieux café gourmand
Répondre
G
Une gourmandise chacune ça faisait un excellent café gourmand qui remplaçait avantageusement le dessert !! Bravo pour tes tartelettes bien savoureuses !! bisous
Répondre
G
C'est une excellente idée ce café gourmand, vous vous êtes fait plaisir et à voir les photos cela me donne envie d'en faire de même!<br /> Bonne journée!
Répondre
S
humm , un bonheur ces petites tartelettes !!!
Répondre
L
Sympa ces tartelettes !
Répondre
K
Très jolie proposition gourmande !!!!
Répondre
U
quelle superbe idée ce café gourmand et toutes ces mignardises miam miam!!biz
Répondre
K
vous avez du vous regaler avec ce café gourmand et toutes ces gourmandises ... hummm ... des bisous Manue :*
Répondre
P
génial!!!!!j'aurais bien aimé faire partie des vôtres!(
Répondre
P
hummmm elles étaient divines tes petites tartelettes....
Répondre
S
Oh que je veux bien te croire que c'était bon ! J'adore les tartelettes aux fruits secs, particulièrement celle aux noix, mais elles coutent toujours un bras !
Répondre
L
Miam qu'elles donnent envie ces tartelettes ! :))
Répondre
T
Excellente!!!!
Répondre
L
C'est super cette idée de café gourmand avec chacune qui ramène une partie ! Tes tartelettes sont gourmandes et parfaites pour accompagner un bon café ;)
Répondre
M
Une sympathique bande de gourmandes!!!
Répondre
K
Un beau café gourmand qui porte bien son nom.
Répondre