Pain au levain et farine de sarrasin, deuxième essai sur autolyse

Publié le par ManueB

pain-au-levain-et-autolyse.jpg

 

Mon premier pain sur autolyse était bien gonflé, la mie très aérée. Je pensais que c'était le coup du hasard. Donc j'ai refait un pain, avec de la farine de sarrasin, pour changer.

 

Il faut pour un gros pain dodu :


550 g de farine T65

50 g de farine de sarrasin

200 g de levain rafraichi

1 cuillère à soupe rase de sel

1 pointe de cuillère à café de levure

 

Mettre la farine et la farine de sarrasin dans le bol du robot Kenwook, ajouter environ 370/380 ml d'eau. Pétrir la pâte pendant 7 minutes.

Couvrir d'une toile en silicone et laisser reposer 1 heure.

 

Puis ajouter le sel, la levure et le levain, re  commencer à pétrir, si la pâte est trop liquide, ajouter un peu de farine. Pétrir la pâte au moins 15 minutes.

Couvrir le bol d'une toile en silicone et faire lever à l'abri des courants d'air pendant au moins 4/5 heures

 

Dégazer la pâton et le placer dans une cocotte couvrir et faire lever une deuxième fois 30/45 minutes.

 

Enfourner dans le four à froid et cuire pendant 55 minutes à 240°.

 

Verdict :

 

Un pain hyper gonflé, mie très aérée..

Superbe....


boulange, cocotte, pain, levain, farine de sarrasin, autolyse

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
toutes ces recettes de pain me tente vraiment ils sont superbes. Bonne journée
Répondre
L
Jolie mie !!
Répondre
C
Wow, il est magnifique ce pain !
Répondre
K
superbe réalisation il a l'air trop bon ton pain
Répondre
A
superbe
Répondre
D
Ton pain est superbe ! Il a un très belle croûte dorée et une mie très aérienne !<br /> Très bonne soirée,<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Donc pas de hasard mais bien une réussite !!<br /> Bises et belle semaine à toi<br /> Sandy
Répondre
L
Il me dit bien ton pain !
Répondre
M
qu'il est beau, il me donne bien envie<br /> bonne soirée
Répondre
D
il à l'air vraiment trop bon !
Répondre
J
Hmmm! Il a l'air délicieux ton pain! J'aime beaucoup tu t'en doutes! Bises!
Répondre
G
Ah ! oui, la mie est vraiment terriblement belle !! Tout comme je l'aime ! Bisous
Répondre
S
wahou il est superbe ton pain!!!
Répondre
K
il est superbe cellui là aussi ... ce n'est donc pas la chance de la 1ere fous :-) va vraiment falloir que je le teste ! des bisous et bonne semaine ma Manue :*
Répondre
C
Wah, quel pain et mie, superbe Manue!! Bisous
Répondre
M
Coucou,<br /> Je boulange trés souvent en ce moment car mon levain a repris du service mais je n'ai jamais testé l'autolyse. Et vu comment ton pain est superbe, je vais vite essayer !!!<br /> Je suis un inconditionnelle de la cuisson en cocotte, je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour avoir un pain trés croustillant et une belle croute dorée !<br /> belle journée!<br /> Mélanie
Répondre
F
Vraiment très beau ce pain , Manue .<br /> tu es une vrai pro .
Répondre
P
Superbe ton pain, bravo !! je suis comme toi, je ne le prépare plus que de cette façon vraiment meilleur :) bisous et bon début de semaine !
Répondre
N
absolument superbe !!!!! je n'ai plus de levain et ne peux faire de la boulange en ce moment quel dommage car ton pain nous aurait régalé !!! bises
Répondre
P
superbe !!ma petite reine de la boulange!!;)
Répondre
M
Tu vas pouvoir ouvrir ta boutique! Bravo!!!
Répondre
I
Il est superbe ! Bravo
Répondre