Pain au miel et aux fruits secs

Publié le par ManueB

 

pain-au-miel-et-aux-fruits-secs.jpg

 

.. pour le petit déjeuner, le goûter ou pour grignoter...

Je n'ai jamais fait de pain avec des fruits secs c'est une première pour moi ! J'ai voulu un pain doux et moelleux ! J'ai mis du lait dedans.

J'ai choisi la cuisson cocotte pour avoir une croute fine et craquante !

 

Pour un gros pain il faut :

 

50 g de farine de seigle

50 g de farine d'épeautre

400 g de farine T65

1 sachet de levure de boulangerie

150 ml de lait

150 ml d'eau

1 pincée de sel

3 cuillères à soupe de miel liquide

un mélange de figues, abricots et cranberries

 

J'ai utlisé mon Cook'in mais vous pouvez réaliser ce pain avec votre robot préféré !

 

Faire tremper les abriots et les figues pour les ramollir. Puis les égoutter.

 

Mettre dans le bol du Cook'In le lait, l'eau et la leuvre prog 30 s Th 40° vit 1

Puis ajouter la farine de seigle, la farine d'épeautre et la farine de blé, le sel et le miel, prog 30 s vit 1 puis 2 minutes en fonction Pétrin.

 

Sortir le pâton et ajouter les fruits secs. Faire une boule et la placer dans un cul de poule couvert d'une toile en silicone. La pâte doit doubler de volume.

 

Sortir le pâton et le dégazer.

 

Placer la boule dans une cocotte et faire lever 30 minutes.

 

Fermer la cocotte et la mettre dans le four à froid pendant 55 minutes à température 245°.

 

Verdict :

 

Mon four était un peu trop chaud cette fois ci, le baisser à 230 °.

Un pain délicieux, doux, fruité et qui se conserve très bien jusqu'au lendemain.

A refaire mais avec beaucoup plus de fruits....

 


boulange, pain, lait, abricots secs, figues séchées, cranberries

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hum un délice j'en suis certaine
Répondre
M
Miaaammm!!!!
Répondre
C
POur une première c'est une réussite ^^<br /> On retient donc : four moins chaud et plus plus plus de fruits secs ;-)<br /> Merci pour le partage<br /> Bizzzandy
Répondre
K
je passe mon tour
Répondre
D
je t'ai taggué :)
Répondre
S
un peu sans levain et ben et ben :) en tout cas il à l'air top !!! et tout doux
Répondre
N
Ce joli pain me fait très envie, je n'ai jamais tester la cuisson en cocotte, il va falloir que j'essaie !! bises
Répondre
C
j'adore cette association bises
Répondre
C
j'adore cette association bises
Répondre
P
humm j'adore ce type de pains, il est superbe !! bises et bonne journée :)
Répondre
J
Oh qu'il est gourmand! Tout moelleux et délicieux! Bises!
Répondre
D
superbe ce pain !
Répondre
M
quelle belle croûte
Répondre
D
Un pain qui fait très envie !<br /> Bisous, Doria
Répondre
I
Rhooooo ! Mais dis moi tu livres aussi ?<br /> Parce que là je craque !!! ;)<br /> Bizoux
Répondre
V
une très bonne idée ;)
Répondre
L
voilà qui doit être bien bon au petit déj ;)
Répondre
N
j'en voudrais bien 1 tranche :) il me fait bien envie ton pain ! bisous
Répondre
F
que c'est beau et gourmand<br /> bonne journée
Répondre
P
un superbe pain , bien gourmand !!miam
Répondre
C
il est beau ce pain !! bises
Répondre
C
de quoi bien démarrer la journée
Répondre
M
<br /> <br /> tout à fait......<br /> <br /> <br /> bonne journée chez toi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un pain très gourmand !<br /> Belle journée
Répondre
L
un pain gourmand plein de santé.
Répondre