Pain complet au yaourt et au son

Publié le par ManueB

pain-au-yaourt-et--son.jpg

 

Il y a des jours où mon pain au levain est dévoré et il n'en reste plus assez pour le lendemain. Bien sûr mon levain n'est pas prêt ;-(

Mais il y a une solution, faire un pain très rapide, sans levure de boulangerie ! J'ai donc fait un pain avec du yaourt, un oeuf et du son.

 

Pour un pain, il faut :

 

100 g de farine de blé

100 g de farine complète

50 g de son

1  oeuf

2 pots de yaourts de 125 g

2 cuillères à café de levure chimique

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

1 cuillère à soupe de cassonade

1 pincée de sel

 

Préchauffer le four à 210°;

 

Dans un cul de poule mélanger la farine de blé, la farine complète, la levure et le sel.

Dans un autre cul de poule battre l'oeuf avec le yaourt, la cassonade et l'huile.

Verser le contenu liquide dans cul de poule, mélanger avec une spatule en partant du centre et en allant vers les bords. Travailler la pâte 2 minutes.

 

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone.

 

Cuire environ 45 minutes, si le pain brunit trop vite baisser le thermostat à 180° et continuer la cuisson. La pointe d'un couteau plantée au centre doit ressortir sèche.

 

Démouler quand il est tiède.

 

Verdict :

 

On peut ajouter dans la pâte des épices comme de la cannelle, des 4 épices mais aussi du zeste d'orange, de raisins secs, par exemple.

Un pain à déguster au petit déjeuner, pas trop avec du salé !

Plutôt une texture de cake.

 


pain rapide, yaourt, farine complète, oeuf, son de blé

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tiens avec des raisins secs et de la cannelle, ça peut vraiment etre bien!
Répondre
L
Depuis peu je suis une adepte des petits pains complets a la levure chimique ! On en mange tous les soirs car je les congèle. L'ajout du son d'avoine est intéressant ! Je note pour la prochaine<br /> fournée qui est demain ;)
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime bien ajouter du son de blé ou d'avoine dans le pain !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il est bien beau ton pain !
Répondre
L
Voilà une idée, un pain qui me plait ! Il va falloir que je tente, moi qui suis fan des petits déjeuners gourmands ;-)<br /> Oh oui ça me plait vraiment !! Bravo, Manue, pour cette belle recette !<br /> Bisous, et une douce nuit ;-)
Répondre
P
Il est superbe ! Je ne connaissais pas cette version avec du yaourt ! merci pour le partage ! bises et bonne soirée :)
Répondre
C
Miam... très réussi ce pain!
Répondre
F
ça doit etre tres bon<br /> bisous
Répondre
G
Bravo pour ce beau pain Manue !! bisous
Répondre
N
une magnifique découverte pour moi<br /> bonne après midi bisous
Répondre
A
un pain rapide....toujours utile
Répondre
N
il est bien beau ce pain/cake ! à tester ;)
Répondre
K
génial ton pain il a l'air excellent et fait avec du yaourth je ne connaissais pas. Merci de ce partage
Répondre
M
superbe ce pain, et la mie semble parfaite !
Répondre
A
très sympa cette version<br /> bon lundi miss
Répondre
J
Avec le yaourt ça doit être délicieux! J'adore! Bises!
Répondre