Pain rustique au levain

Publié le par ManueB

1 h

 

pain-rustique-au-levain.jpg

 

Un nouveau livre est sorti en librairie : c'est celui d'Eric KAYSER sur Le pain au levain.

Grâce à Anne je l'ai gagné, je suis vraiment ravie.

Ce livre est vraiment magnifique, j'ai mon levain depuis plus de quatre ans maintenant et il me donne de superbes pains. Jusqu'à présent je le  cuisais en cocotte mais je me suis rendu compte que nous nous lassons un peu.

Dans ce livre, les recettes sont variées et surtout on y apprend des façonnages !

Il y a aussi de nombreuses recettes de brioches de toutes sortes, que je n'ai pas encore testé mais cela ne devrait pas trop  tarder.

 

Pour un ou deux pains, il faut :

 

100 g de farine de sarrasin

400 g de farine T65

100 g de levain rafraichi

10 g de sel

1 pointe de cuillère à café de levure de boulangerie déshydratée

Mettre dans le bol du robot la farine, la farine de sarrasin, le sel, la levure et le levain, verser 300 ml d'eau tiède et mélanger en vitesse 1 pendant 4 minutes puis vitesse 2 pendant 4 minutes.

Couvrir le bol d'une toile en silicone et faire lever à l'abri des courants d'air pendant 3 heures environ, tout dépend de votre levrain !

Fariner le plan de travail, diviser le pâton en deux., les rouler, leur donner  une forme allongée et faire reposer 1 h 30 minutes sous un linge propre.

Chauffer le four à 250°

Donner 4 coups d'incisette sur le dessus de pain puis enfourner en jettant un verre d'eau sur la plaque du four pour avoir le coup de buée.

Faire cuire 25/30 minutes.

Verdict :

Un superbe pain avec une croute super dorée et croustillante !

Merci Anne !

pain, boulange, levain, farine de sarrasin, Flexipan

Publié dans la ronde des pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Comme toi, je suis une passionnée de boulange et..de levain et j'aime bien relever des défis!! J'ai lu tes billets sur la cuisson à la cocotte que je pratique depuis 4 ans; je ne laissais pas lever une seconde fois dans la cocotte mais la mie de tes pains a l'air plus aérée que celle des miens; je vais donc essayer la prochaine fois! En tout cas, bravo pour ton blog et tes recettes!
Répondre
D
Ton pain est superbe avec une très belle croûte !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
ce pain est superbe ; en plus, j'adore le sarrasin !
Répondre
M
Un délicieux pain que j'adorerais déguster tout chaud avec un bon fromage, hmm...<br /> A bientôt.
Répondre
K
Il est superbe ton pain.
Répondre
S
mais elle est super originale cette nivelle config ça fait très pro style magasine de cuisine tu vois ? genre quotidien du gout bravo manue :)
Répondre
I
Pas de levain sous la main mais ça donne envie de s'y mettre, miam!
Répondre
S
jolie ton pain !!!<br /> ça fait bizarre le nouveau design il faut si faire (pas facile la nouveauté)<br /> bise
Répondre
C
Il est magnifique ton pain ! Je t'en prendrais bien une petite tranche !
Répondre
L
Superbe ton pain !!!
Répondre
A
superbe mie
Répondre
N
quel superbe pain !!! il y a bien longtemps que je ne fais plus de levain !! bisous
Répondre
C
houla aujourd'hui bcp de blog ont changé de look faut s'y habitué j'aime bien sympa et super pain bon dimanche
Répondre
N
Bonjour Manue,<br /> Tout d'abord Brvao pour le nouveau look de ton blog, c'est super…et au moins je verrais toutes les bonnes recettes que tu as faites.<br /> Chanceuse, tu as gagné le livre d'Eric Kayser, il doit être génial!<br /> Ton pain rustique au levain, est moelleux, et la mie bien aérée. Ton levain doit être un champion.<br /> Bisous et bon dimanche.
Répondre
M
Merci Nadia, mais je galère un peu !! pas simple.. suis un peu perdu... des choses à modifier qui ne me plaisent pas...<br /> <br /> mon levain a déjà 5 ans, il est déjà grand père !<br /> <br /> manue :))
L
Superbe réalisation !! Bisous
Répondre
S
belle réussite manue, ce livre est superbe je l'ai offert à mon mari!<br /> bizou
Répondre
M
Je vais rafraichir mon levain ce soir et je teste demain ;-)
Répondre
D
Magnifique pain !
Répondre
M
je vais devoir acheter ce bouquin pour mon chéri car il galère un peu avec son levain !
Répondre
S
J'en connais qui se régale au quotidien par la bas ds l'est et moi aussi je veux gagner lol des livres des sous des autos pkoi pas lol
Répondre
C
quel bon pain j'adore le pain maison
Répondre