Petites brioches du Nouvel An

Publié le par ManueB

brioches-du-Nouvel-An.jpg

 

Pour débuter la nouvelle année, j'ai réalisé des petites brioches du Nouvel An !

Ce sont des brioches que l'on déguste habituellement avec du vin chaud !

 

Pour 12 briochettes, il faut :

 

500 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie

100 g de beurre

100 g de sucre

100 g de raisins secs

2 oeufs

200 ml de lait

1 pincée de sel

 

un jaune d'oeuf pour dorer

 

Dans le bol du kenwood, mettre la farine, le sel, le sucre et les oeufs commencer à pétrir la pâte puis verser le lait tiédi. Quand tous les ingrédients sont mélangés ajouter le beurre coupé en morceaux. Travailler la pâte pendant 10 minutes. Couvrir le bol d'une toile en silicone et faire lever 1 h 30  à l'abri des courants d'air.

 

Sortir le pâton, le dégazer et incorporer les raisins secs.

Partager en 12 pâtons.

Faire des boules, les poser soit dans une empreinte tartelettes ou sur une toile en silicone. Les dorer avec le jaune d'oeuf.

 

Faire lever 30 minutes environ.

Avant de les enfourner dans le four à 180° inciser d'une croix sur la moitié haute des boules à l'aide de ciseaux.

 

Faire cuire 25 minutes.

 

Verdict :

 

Un régal et nos hôtes se sont régalées !

 

boulange, pâte levée, brioches, brioches du Nouvel An, raisins secs

Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De belles briochettes pour bien commencer l'année ! Bises !
Répondre
N
Tes briochettes sont très réussis. Bravo Manue.
Répondre
A
Elles ont l'air délicieuses ces brioches !
Répondre
N
Un petit regal pour bien se remettre du reveillon je pense que ca peut que bien passer :p
Répondre
C
Tu m'étonnes qu'ils se soient régalés, moi je salive devant tes photos.<br /> Bisous Manue<br /> Chrys
Répondre
D
Elles sont mignonnes comme tout tes petites brioches !<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
belle découverte
Répondre
V
elles me font bien de l'oeil !!!
Répondre
C
elles sont bien mignonnes
Répondre
I
Elles sont très appétissantes !<br /> Bizoux
Répondre
D
sympa les brioches !! chez nous au nouvel an ce sont les gaufres sèches que l'on fait pour les visites des voeux ! Chacun a sa tradition et c'est très bien !
Répondre
S
miam ! jolie brioche !!<br /> et très bonne année à toi et à ta petite famille
Répondre
G
J'aurais bien aimé moi débuter l'année avec ces belles brioches ! C'est tellement bon le matin ! Bisous Manue
Répondre
M
Je serais bien venue pour en goûter une!!! Bisous manue
Répondre
T
très moelleuses miam miam
Répondre
U
elles sont superbes tes brioches!!<br /> je te souhaite ainsi qu'à ta famille une belle et heureuse année 2014 ma belle!<br /> j'espère qu'on se verra bientôt!!<br /> bizzz
Répondre
D
elles sont superbes !
Répondre
L
Une délicieuse tradition.<br /> Bizou
Répondre