Stollen - petit déjeuner de fête !

Publié le par ManueB

 

stollen.jpg

Ici en Alsace on trouve des Stollen partout. Le Stollen est une brioche garnie de raisins secs marinés dans du Rhum et des fruits confits, le tout enrobé de sucre glace !

Je vous assure c'est un régal, à déguster avec un bon chocolat chaud. C'est le  petit déjeuner parfait pour les fêtes !

 

J'ai repris la recette de ma copine Carine !

 

Pour

 

500 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie

75 g de sucre

7 g de sel

125 g de beurre

le zeste d'un citron

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

125 ml de lait

1 pincée de cardamome

1 cuillère à dessert de cannelle

125 g de raisins secs blonds

50 g de canberges, ma touche à moi !

50 g de citron confit

40 g de Rhum

 

J'ai préparé ma pâte dans mon kenwook, mais vous pouvez le faire dans votre Machine  à Pain.

 

Chauffer le lait à 37°.

Faire tremper les raisins et les canberges dans de l'eau chaude et du Rhum.

 

Dans le bol du Kenwook, mettre la farine, la levure, le sel - attention ces deux ingrédients ne doivent pas se toucher -,  le sucre, la cannelle, la cardamome, le sucre vanillé, le zeste de citron et les oeufs, commencer par mélanger puis verser doucement le lait. Quand la pâte forme une boule ajouter le beurre coupé en morceaux. Travailler la pâte 5 minutes en vitesse 1 puis 4 minutes en vitesse 2.

Couvrir le bol avec une toile en silicone. Faire lever à l'abri des courants d'air pendant 1 heure 30 ou plus en fonction de la température de la pièce.

 

Egouter les raisins secs et les canberges.

 

Sortir le pâton le dégazer et incorporer les raisins secs et les canberges. Faire un boudin et mettre la jointure - bord de la pâte - ou la clef sur le dessus. Faire lever à nouveau .

Badigeonner de beurre fondu.

 

Cuire 30/40 minutes selon votre four à 180°.

 

A la sortie du four, badigeonner à nouveau de beurre fondu puis saupoudrer généreusement de sucre glace.

 

Verdict :

 

Un délice !

Belle recette, la pâte est légère, parfaite !

Merci Carine !

 


boulange, brioche, pâte levée, raisins secs, canberges, cannelle

cardamome, citron confit, sucre glace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Comme il a l'air bon !
Répondre
N
Ton stollen est parfait. J'en ai jamais fait et le tien me motive à en faire un maison.<br /> Bon dimanche.
Répondre
C
Le stollen !!! j'en raffole surtout avec la pâte d'amande au centre :)) Mon petit péché mignon des fêtes de Noël !<br /> Bises<br /> Sandy
Répondre
L
Miam ! A tester rapidement! Bises
Répondre
K
Un régal au petit déjeuner.
Répondre
C
J'aurais adoré en avoir pour mon p'tit déj !! Bises
Répondre
N
Il a l'air exquis ce stollen! A la maison on adore!! Bonnes fêtes
Répondre
S
miam ça à l'air bien bon ça !! je note ta recette, bise
Répondre
K
quel délice, il à l'air super moelleux :-)<br /> de gros bisous ma Manue :*
Répondre
C
nous adorons à la maison
Répondre
L
Ton stollen à une mie merveilleusement aéré.<br /> Bizou.
Répondre
C
En language simple : miam, miam !!!Trop beau ton stollen<br /> Bisous Manue<br /> J'espère que tu as passé un beau réveillon<br /> Chrys
Répondre
D
il est magnifique miiam
Répondre
D
C'est une brioche que je trouve excellente !<br /> Bisous, Doria
Répondre
I
Oh la la ... j'adore !!!!<br /> Bizoux
Répondre
S
j'adorre ce gateau d'origine alsacienne!!!!j'y rajoute méme au centre de la pate d'amande,çà le rend plus moelleux encore!!!!à part çà ,je ne ss ps gourmande,hi,hi!!!!bne jrnée et grs bisous
Répondre