Tarte à la groseille meringuée

Publié le par ManueB

tarte-meringuee-a-la-groseille.jpg

 

Il y a quelques jours je publiais une tarte à la groseille, elle était très bonne, une texture légère que nous avons bien aimé. Mais Salomé et Eglantine m'ont demandé de faire la Vraie tarte à la groseille !!!! C'est une recette de tarte que je fais chaque année depuis des années et elle a toujours autant de succès. Elle est composée d'une base de fromage blanc surmontée de groseilles puis de meringue. Un délice...

J'ai déjà publié cette recette mais je voulais la partager à nouveau avec mes nouveaux lecteurs et lectrices.

 

Pour une tarte il faut :

 

pâte à tarte :

200 g de farine

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe de sucre

100 g de beurre

50 ml  d'eau

 

450 gr environ de groseilles équeutées

4 oeufs

500 g de fromage blanc  à la faisselle

80 g de sucre

le zeste d'orange

20 g de maïzena

170 g de sucre

 

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel, le sucre et le beurre. Travailler la pâte du bout des doigts puis incorporer l'eau, on obtient une boule de pâte. L'envelopper de film alimentaire puis la placer au moins 1 heure au réfrigérateur.

 

Égoutter le fromage blanc à la faisselle.

 

Bien laver les groseilles et les sécher sur du papier absorbant.

 

Étaler la pâte à tarte.

 

Dans un cul de poule mélanger le fromage blanc, le sucre, le zeste d'orange,  les jaunes d'oeuf et la maïzena, Répartir sur le fond de pâte.

 

Faire cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 180°.

 

Recouvrir avec les groseilles et continuer la cuisson 15/20 minutes. la crème doit être prise.

 

Faire refroidir un peu la tarte et préparer la meringue.


Battre les blancs en neige en ajouter progressivement le sucre. On obtient une masse mousseuse et brillante. Mettre la meringue  dans une poche à douille munie d'une couille crénelée et la répartir sur la tarte.

Passer la tarte sous le grill pour que le meringue soit légèrement dorée.

 

Verdict :

 

Tout le monde s'est régalé. Un vrai succès.


tarte, meringue, tarte meringuée, groseilles, fromage blanc

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
une couille crénelée ou bien une douille???
Répondre
S
une très bonne idée
Répondre
G
Elle a l'air extra cette tarte!!<br /> Miam!!!
Répondre
M
Super original avec des groseilles et j'adore ça en plus
Répondre
C
elle a vraiment l'air top !!! bon séjour en Toscane... bises
Répondre
A
ultra gourmand
Répondre
A
jamais fait avec des groseilles
Répondre
L
Quelle jolie tarte fruitée et gourmande, tout ce que j'apprécie en été surtout avec les bons fruits du jardin !!
Répondre
P
c'est vrai qu'elle a l'air particulièrement gourmande comme ça !
Répondre
P
Elle me plait beaucoup ta tarte ! bises :)
Répondre
I
mmm, un vrai délice !
Répondre
L
Elle est trop jolie ta tarte !
Répondre
J
Que c'est gourmand! Tu me donnes faim de bon matin! J'adore! Bises!
Répondre
S
hummm tu livre à domicile?? gros bisous
Répondre
D
elle à l'air délicieuse
Répondre
N
j'en prendrais bien 1 part !bisous
Répondre
B
Il faut bien avouer qu'elle est hyper tentante cette tarte avec sa couche de meringue sur le dessus ! Et visuellement, elle fait son effet !!! Bizzz
Répondre
K
excellente cette tarte elle me rappelle ma jeunesse bon week end
Répondre
M
Miaaammmm!!!
Répondre