Tourte aux pommes à l'ancienne

Publié le par ManueB

tourte-aux-pommes.jpg

 

J'adore les desserts aux pommes, en fait toute la famille adore les pommes. Une envie d'une tarte aux pommes bien épaisse avec des épices !!!

C'est chose faite, voici une tourte aux pommes, recette tirée d'un petit fascicule dont le titre est Tartes et Poudings Anne Wilson  Editoin Kônemann.

 

  Il faut :

 

4 grosses pommes

1/2 cup de sucre roux

1 citron non traité

2 pincées de " 5 épices "

1 cuillère à soupe de farine

 

2 cups de farine

1 cuillère à café de levure

1 oeuf

de l'eau (environ 40/50 ml)

1 cuillère à soupe de sucre roux

120 g de beurre mou

 

Dans un cul de poule mettre la farine, la levure, le sucre, le beurre coupé en morceaux et commencer à travailler la pâte uis ajouter un peu d'eau pour former une boule.

L'envelopper dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

 

Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes en lamelles, les mettre dans un grand saladier, parsemer du sucre roux puis du zeste de citron et de deux cuillères à soupe de jus. Remuer puis verser la cuiller à soupe de farine ainsi que les épices.

 

Prélever lez deux tiers de la pâte, l'étaler et foncer un moule à tarte haut (diamètre de 23 mm). Déposer les pommes, tasser.

Étaler le reste de pâte et pincer les bords, badigeonner avec du lait et saupoudrer de sucre.

 

Faire cuire 45 minutes environ dans le four préchauffé à 180°.

 

Verdict :

 

Délicieuse tiède, on a tout mangé d'un seul coup....

Trop trop trop bonnnnnnnn !!!

 

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Le bonheur c'est simple comme.... une tourte aux pommes !<br /> <br /> Bisous ^^
Répondre
P
Ca doit être très bon ! Je sens l'odeur de ta tourte jusqu'ici mmmmmmmmhhhh !
Répondre
D
Cette tourte aux pommes est un véritable délice !!!!<br /> Très bonne fin d'après-midi en ce dimanche,<br /> Bisous, Doria
Répondre
E
mon chéri en raffole
Répondre
P
ca c'est top ! j'adore les pommes et de toute évidence, je les cuisine pas assez
Répondre
M
Je m'en régalerais bien volontiers...
Répondre
M
Tout à fait la recette qu'il me faut pour mon nouveau moule à "pie"!
Répondre
P
Vous avez tout mangé en un seul repas ! rho la famille de morfals :D<br /> Les desserts aux pommes sont l'une de mes faiblesses sucrées, très jolie tourte :) Je pense que l'on peut facilement réduire la quantité de sucre tout de même, mais vu que c'est à l'ancienne... on<br /> pardonne ! Bises
Répondre
C
Ca ressemble à la croustade aux pommes, c'est vrai que c'est bon!!!!
Répondre
D
Super, merci pour la réponse, je ferais cette recette demain matin.<br /> Encore merci<br /> Bonne soirée<br /> Dom
Répondre
C
Elle est très belle cette tourte!!<br /> Bises Manue!
Répondre
U
ici aussi on adoooooore les gâteaux,tartes aux pommes!!superbe ta tourte!!bisous
Répondre
P
à la maison aussi, nous adorons les pommes :)<br /> Jolie tourte.. très appétissante :)<br /> bisous
Répondre
B
Ca rappelle des souvenirs!
Répondre
P
un beau beau mille feuille
Répondre
M
ça me ramène quelques années en arrière, j'avais une tatie qui faisait ces tourtes à merveille. Merci manue !
Répondre
G
Bon eh bien alors je peux faire partie de ta famille car mon les desserts à base de pommes j'en raffole ! cette tourte est magnifique ! Les pommes ont toutes fondu en compote Miammm ! un véritable<br /> régal ! Bisous Manue
Répondre
D
elle à l'air délicieuse, j'adore les pommes en plus
Répondre
D
Bonjour,<br /> je suis une petite nouvelle sur ton blog que j'ai découvert dernièrement. je ne comprends donc pas tous les termes que tu utilises, comme là, les cup, c'est quel ustenciles.<br /> J'aimerai faire cette tarte pour demain, merce d'avance pour la réponse.<br /> Amitié gourmandes Dom
Répondre
M
<br /> <br /> Dom,<br /> <br /> <br /> C'est la première fois que j'utilise la mesure " cup", c'est l'équivalent d'un bol d'une contenance de 250 ml !!!! tu prends un bol mesureur par<br /> exemple et ça marche. On utilise cette mesure aux States et au Canada !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
des que je cois des pommes je suis fan!!!!!!!<br /> bon week end!
Répondre
E
c'est le genre de dessert que j'aime bien mais que je fais trop rarement
Répondre
C
superbe tourte aux pommes qui donne envie de croquer de dans ! lol bizz coco
Répondre
C
Superbe tarte aux pommes qui donne envie de croquer de dans ! lol bizz coco
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
K
Absolument superbe :-) Il ne t'en reste pas une mini part quelque part par hasard? ;-)<br /> Bon weekend! Bisous
Répondre
R
Une tourte aux pommes .. miammmmmm :)
Répondre
P
ça me donne envie de t'en piquer une part!!oh zut vous avez tout mangé!!!!lol
Répondre
C
Hum, trop bon, ça me rappelle mes mini apple pies, j'adore avec les épices!! Bisous et belle journée
Répondre
L
Un régal cette tourte ! Elle donne très envie ;)
Répondre
L
ahh tu nus gates avec cette tarte!! bon weekend, bises Lou
Répondre
S
je crois que tu sais déjà ce que je v dire lol<br /> <br /> j'a-do-re, mangez des pommes (mince je me trompe de campagne présid.) lol<br /> bisous et bon WE
Répondre