Gâteau aux pommes, orange et son topping à l'amande

Publié le par ManueB

Gâteau aux pommes, orange et son topping à l'amande

J'ai eu envie de faire un gros gâteau réconfortant. J'ai vu sur FB cette photo chez Mamina et j'ai eu tout de suite envie de la faire. Son gâteau contient bien sûr des pommes mais aussi de la marmelade d'orange et le tout surmonté d'un topping à la poudre d'amande, ça vous tente ?

Pour un gros gâteau, il vous faudra :

5 pommes

5 oeufs moyens

90 g de sucre

100 g de marmelade d'orange maison

130 g de farine

100 g de beurre fondu

1/2 sachet de levure chimique

de la vanille en poudre

1 pincée de sel

60 g de poudre d'amande

1 eouf

2 cuillères à soupe de crème moi du mascarpone

50 g de sucre

Préchauffer le four à 180°;

Dans un cul de poule battre au batteur électrique les oeufs avec le sucre, le mélange doit devenir mousseux, ajouter la marmelade d'orange. Puis la farine, la levure, la vanille et le sel.

Peler et couper les pommes en lamelles.

Verser la moitié de la pâte dans un moule à génoise en silicone ou un moule beurré et fariné. Répartir les pommes puis verser le reste de la pâte.

Faire cuire 20 minutes.

Dans un petit cul de poule mélanger la poudre d'amande, l'oeuf, le sucre et le mascarpone avec un peu de crème liquide.

Sortir le gâteau et verser le topping dessus, continuer la cuisson encore 20 minutes.

VErdict :

Un gros gâteau gourmand, bien épais !

Merci Mamina pour ce partage !

gâteau, pommes, orange, marmelade d'orange, amande

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
mmmh, fait hier soir sans le topping et remplacé la marmelade d'orange par de la gelée de coing maison ... un vrai régal - merci pour le partage !!
Répondre
M
hummm avec de la gelée de coing, trop bon et bonne idée...<br /> merci Isa !
V
sans l'orange pour moi <br /> mais à tester bisous
Répondre
M
à mon avis tu peux le faire sans orange !! pas de soucis<br /> manue :)
J
Tu me faits craquer! J'en veux! Bises!
Répondre
N
Tu me prends par les sentiments Manue…j'espère que tu m'en a laissé une petite part?<br /> Bisous.
Répondre
K
Super gourmand ton gâteau.
Répondre
C
un grand miam miam pour moi !!!!<br /> bonne soirée<br /> bises
Répondre
M
Coucou manu, <br /> Une très belle recette ce gâteau aux saveurs que j'aime beaucoup ! Bises.
Répondre
M
Un beau gâteau de saison qui a du régaler tout le monde
Répondre
D
Il est beau comme tout ton gâteau avec une belle association de saveurs !<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
hummm il me fait envie ton gateau!!!! bisous
Répondre
C
Quel beau gâteau Manue. Je suis sûre qu'il n'en reste plus ! <br /> Bisous
Répondre
P
Un bon gâteau comme je les aime :) bisous et bon après-midi !
Répondre
H
la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance<br /> un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com
Répondre
D
joli gâteau ça donne envie !
Répondre
J
Je l'ai également repéré, mais j'en ai deux en attente. Il est bien réussi et certainement délicieux. Des bises et belle journée
Répondre
A
hummmmm comme il fait enviiiiie
Répondre
M
ça me tente!!!!
Répondre
N
oh il doit être trop bon ce gâteau ! bisous
Répondre
K
un gâteau aux pommes dès plus gourmand avec ce topping amande ! j'adore ...<br /> bisous ma Manue :*
Répondre
L
Excellent gâteau ! Bisous
Répondre
C
Un bon gros gâteau avec de belles saveurs et très sympa avec ce topping amande :) isous
Répondre
G
Il est vraiment beau ! très épais et bien garni ! oui moi il me tente bien !! gros bisous
Répondre
A
Je ne connaissais pas mais c'est super appétissant ;)
Répondre
Z
Mmmmh plein de bonnes choses dans ce gâteau! Je te pique une part :)<br /> Bises!
Répondre