Le Cramique

Publié le par ManueB

Le CramiqueLe Cramique
Le Cramique

Le Cramique est une brioche du Nord de la France et de Belgique. C'est une brioche garnie  de raisins secs.

J'ai vue la recette de Manue et j'ai bien eu envie de la faire mais avec mon ptit grain de sel bien sûr.. j'y ai mis du levain !!!!!!!!!! Le temps de  levée sera un peu plus long !

Voici ma version :

500 g de farine

250 ml de lait

3/4 d'un sachet de levure de boulangerie

50 g de levain rafraichi et assez épais

40 g de sucre

2 oeufs

60 g de beurre demi sel

des raisins secs

du sucre en grains

Si vous utilisez votre robot, n'oubliez pas de sortir les ingrédients du frigo et faire tiédir le lait.

Moi j'ai pris mon robot Cook'in.

Mettre dans le bol le lait et la levure prog 30 s th 40° vit 1

Puis ajouter la farine, le sucre, le levain et les œufs, prog 40 s vit 1 puis ajouter le beurre coupé en morceaux, prog 2 minutes fonction Pétrin.

Ajouter les raisins secs, prog 10 s fonction Pétrin.

Sortir le pâton ,le déposer dans un cul de poule, le couvrir et le laisser doubler de volume.

Puis dégazer le pâton, Faire un long boudin et le placer dans un moule ovale ou un grand moule à cake  en silicone ou bien un moule beurré et fariné.

Faire lever une seconde fois.

Dorer avec un peu de lait et parsemer de grains de sucre.

Faire cuire 25/30 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Verdict :

Une brioche qui a beaucoup gonflé...

Super bonne, elle s'est bien gardée jusqu'au lendemain.

boulange, brioche, levain, Cramique, sucre en grains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Un régal pour le petit déjeuner cette brioche!!
Répondre
N
Tu sais que ca fait un moment que je regarde cette recette car rien que le nom ca me tente ^^<br /> Je suis totalement fan de ta recette!<br /> reine de la boulange!
Répondre
L
Ca doit être délicieux! Et dire que je n'en ai jamais goûté!
Répondre
K
comme elle à l'air moelleuse !<br /> j'en prendrais bien une tranche pour mon petit déjeuner :-)<br /> bisous ma Manue :*
Répondre
C
Elle est superbe ta cramique Manue.<br /> Bisous<br /> chrys
Répondre
S
une brioche mythique que tu réalises avec brio.<br /> bizou
Répondre
B
Moi aussi je mets un peu de levain un peu partout maintenant pour recycler les &quot;restes&quot;. Ce doit être délicieux Manue!<br /> Bises
Répondre
D
un vrai délice miiam
Répondre
L
Excellente ! Bises
Répondre
A
Je l'ai déjà réalisée et elle est superbement délicieuse! J'adore! Bises!
Répondre
C
Qu'est ce que c'est bon !!!
Répondre
G
je l'ai en favoris depuis longtemps cette brioche! la tienne me donne très envie de me décider à la réaliser enfin!
Répondre
C
miammmmmmmmmm merci pour ce partage gourmand !!
Répondre
L
Je n'en ai jamais gouté mais de nom j'en ai souvent entendu parlé! elle a l'air extra! bonne journée
Répondre
K
merci du partage
Répondre
N
elle est superbe ! le levain a du apporter un sacré plus ! bisous
Répondre
M
Une belle brioche gourmande !<br /> Bonne journée<br /> Michèle
Répondre
B
sans raisins pour moi !
Répondre
M
alors avec des pépites de chocolat...
S
moi qui cherchais une recette de brioche avec mon levain ...<br /> parfait !!!
Répondre
M
et voilà Sophie, y'&quot;a plus qu'à..<br /> bon dimanche
C
humm trop bon
Répondre
M
pour mon petit dej c'est parfait, merci !
Répondre
A
elle a l'air excellent ! merci
Répondre
M
J'aimerais bien en goûter une petite tranche!
Répondre