Tarte Tropézienne

Publié le par ManueB

Tarte Tropézienne
Tarte TropézienneTarte Tropézienne

MonChéri est un gourmand, de temps en temps il me demande de lui faire un plat comme le Plov. Il feuillette aussi mes revues de cuisine comme le 750g. Il a vu la recette de la Tarte Tropézienne, il m'a dit que cela lui ferait plaisir d'en manger.

Et hop me voilà en cuisine !

Pour la brioche :

1 cuillère à dessert de levure

45 g de lait

300 g de farine

3 oeufs

120 g de beurre mou

20 g de sucre

1 pincée de sel

du sucre glace

du sucre en grains

1 jaune d'oeuf pour dorer

Pour la crème :

250 ml de lait

3 jaunes d'oeuf

25 g de maizena

90 g de sucre

2 feuilles de gélatine

les graines d'une gousse de vanille

1 cuillère à dessert de d'eau de fleur d'oranger

300 ml de crème pour moi 200 ml

Préparer la pâte à brioche.

Chauffer lait et y verser la levure, mettre dans le bol du Kenwook la farine, le sucre, les œufs, la pincée de sel puis le mélange lait/levure. Pétrir en vitesse 1 pendant 5 minutes puis ajouter le beurre mou en petits morceaux et continuer encore de pétrir jusqu'à à voir une pâte lisse et homogène.

Couvrir le bol d'une toile en silicone et faire doubler de volume.

Pendant ce temps préparer la crème.

Chauffer le lait.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Dans un cul de poule travailler les jaunes d'oeuf et le sucre puis ajouter la maïzena quand le lait bout verser sur ce mélanger et fouetter.

Verser à nouveau tout dans la casserole et faire épaissir tout en remuant.

Transvaser la crème dans un cul de poule et ajouter les feuilles de gélatine en fouettant.

Gratter les graines de la gousse de vanille, les incorporer dans la crème avec l'eau de fleur d'oranger.

Couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pour faire complètement refroidir.

Sortir le pâton, le dégazer et placer dans un cercle de 20 cm de diamètre posé sur une toile en silicone.

Faire lever une seconde fois pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Badigeonner la brioche du jaune d'oeuf en l'étalant de l'extérieur vers l'intérieur pour éviter que la pâte ne s'affaisse.

Parsemer de grains de sucre.

Cuire pendant environ 30 minutes.

Laisser refroidir.

Couper la brioche en deux dans l'épaisseur.

Battre la crème en chantilly et l’incorporer à la crème. Mettre dans la poche à douille , faire des petits tas puis poser le disque dessus.

Mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.- pour moi toute la nuit.

Saupoudrer de sucre glace avant dégustation.

Verdict :

MonChéri a très bon gout car cette brioche est un délice, pour moi c'est la première fois que j'en faisais et que j'en mangeais... miamm

Avec les trois blancs d'oeuf j'ai fait des financiers.

brioche, pâte levée, tarte Tropézienne, crème pâtissière, vanille, eau de fleur d'oranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Wah superbe tropézienne!! J'adore, bravo pour ce dessert!! Bisous
Répondre
C
Ahhh il a bon goût ton z'homme ! et puis comment ne pas aimer cette pure gourmandise !!! <br /> Du coup à me rappelle mon nid d'abeille ... tu dois bien connaître aussi :) <br /> Allez je te mets le lien : http://www.cuisinetcigares.com/article-un-nid-d-abeille-en-alsace-120680420.html<br /> Il va t'en redemander ton chéwy ! hi hi !<br /> Bises et belle semaine chez vous ! Sandy
Répondre
K
On s'est régalée avec la même brioche mais une garniture différente.
Répondre
M
et oui, on a pensé la même chose !!!
V
une belle idée gourmande
Répondre
N
elle est bien belle ta tropézienne ! gros bisous
Répondre
P
Bien réussie, bravo :) bisous et bonne soirée !
Répondre
L
Tu l'as joliment réussie !
Répondre
L
c'est tellement bon la tropezienne
Répondre
G
Je me suis promis de la réaliser un jour ! ça ferait trop plaisir à mon mari qui a un souvenir inoubiable de celle de St-Tropez ! Elle est magnifique celle-ci ! bisous
Répondre
M
merci ma chère Gut !<br /> <br /> biz
S
Coucou, <br /> <br /> Miaaam, sa donne envie ! :D <br /> <br /> Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/
Répondre
S
Elle belle gourmandise!<br /> Bizou Manue
Répondre
B
une superbe tropézienne, il en a de la chance !
Répondre
C
j'adore
Répondre
M
ton chéri a bon goût !
Répondre
M
et gourmand !!!!!!
M
Un petit voyage dans le Midi... Bon dimanche Manue. Bisous
Répondre