Conserve de mirabelles au sirop léger et à la vanille

Publié le par ManueB

Conserve de mirabelles au sirop léger et à la vanille
Conserve de mirabelles au sirop léger et à la vanilleConserve de mirabelles au sirop léger et à la vanille

MonChéri m'a cueilli les belles mirabelles au jardin. Cette année c'est la première fois que nous en avons autant ! Plusieurs kg !!!!!!!

Salomé en a fait une tarte moi je fais des bocaux avec un sirop léger à la vanille. C'est toujours un plaisir de pouvoir en manger en plein hiver : on se dit à chaque fois quelle chance !

Pour deux bocoaux de 1 l :

des mirabelles

1 l d'eau

300 g de sucre

1 belle gousse de vanille

Rincer et sécher les mirabelles.

Laver et bien essuyer les bocaux, faire bouillir le caoutchouc.

Préparer le sirop.

Chauffer une grande marmite d'eau, moi je prends ma cocotte minute.

Mettre les mirabelles serrées dans le bocal, verser le sirop à 1 cm du bord.

Mettre le caoutchouc puis le fermer.

Faire la même chose avec le deuxième bocal.

Mettre les bocaux dans la cocotte, caler avec un torchon puis cuire 30 minutes. L'eau doit être à 100° environ.

Laisser complètement refroidir dans la cocotte puis ranger dans un endroit à l'abri de la lumière.

Verdict :

Cela fait quelques années que je fais des bocaux de fruits et de légumes, c'est vraiment simple à faire. Plus pratique que la surgélation, on peut déguster de suite, pas d'attente.

bocaux, conserve, mirabelles, sirop , vanille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
à quel moment mets on la vanille.<br /> en entier ou on racle l'intérieur de la gousse.?
Répondre
M
on racle pour récupérer les graines !
M
je mets la vanille dans le sirop !<br /> on racle les graines !
B
oui, quelle chance !
Répondre
C
C'est une excellente façon de conserver ces petits fruits savoureux ! Pour ma part, j'en ai fais à l'eau de vie pour la première fois !
Répondre
A
nickel pour se régaler cet hiver
Répondre
D
Avec toutes les mirabelles qui me reste sur mon arbre, ces conserves sont une excellente idée !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Quelle chance d'avoir des mirabelles du jardin et de pouvoir les déguster toutes l'année!<br /> Chantal
Répondre
M
c'est la première année que nous en avons tant !<br /> biz
B
oh oui c'est une bonne idée...chez nous le mirabellier a donné comme un fou mais c'est tous les ans et nous avons presque tout fait en confiture, tarte, et j'en ai congelé pour l'hiver...pas pensé aux bocaux :)<br /> Bisous mouillés...et oui ça pleut ...encoooore!
Répondre
M
les bocaux ça change et tellement bon l'hiver !<br /> biz les Bulles
C
Si ma Salomé voyait ça, elle serait jalouse. C'est son fruits PREFERE entre tous. <br /> bisous Manue
Répondre
K
une délicieuse réserve pour se faire plaisir en hiver
Répondre
C
oui quel bonheur de les déguster en hiver<br /> belle journée
Répondre
M
Oh oui quel plaisir!! Bisous Manue
Répondre