C'est la Saint Nicolas

Publié le par ManueB

C'est la Saint Nicolas

En ce jour de Saint Nicolas, on ne peut pas ne pas manger un Manele : bonhomme en brioche typique de l'Alsace.

Le Saint Nicolas passe dans les écoles avec Le Père Fouettard, attention si les enfants n'ont pas été sages, ils recevront à la place du Manele, du charbon des pommes de terre ou bien un coup de trique !

Je me rappelle quand mes filles étaient en maternelle, les enfants étaient bien calmes dans la cours ils l’attendaient bien sagement ! Heureusement tous recevaient leur gourmandise !

Vous prenez votre pâte à brioche préférée et vous faites votre Manelé. On peut ajouter à la pâte des raisins secs , des pépites de chocolat ou de l'eau de fleur d'oranger !

Pour 6 Manele, il faut ;

500 g de farine

250 ml de lait

80 g de sucre

1 sachet de levure de boulangerie

1 oeuf

100 g de beurre

quelques pépites de chooclat

Prenez votre robot préféré. Moi j'ai pris mon Coo'kin.

Mettre dans le bol, le lait et la levure prog 30 s vit 1 th 40°

Puis verser la farine, le sucre, l'oeuf, prog 30 s vit 1 puis ajouter le beurre et prog 2 minutes fonction Pétrin.

J'ai laissé ma pâte dans le bol, la pâte a doublé de volume.

Sortir la pâte et la partager en 6.

Former des bonshommes.

Faire lever une deuxième fois environ 30 minutes.

Faire des yeux avec les pépites de chocolat ou des raisins; dorer au jaune d'oeuf.

Cuire dans le four à 180° pendant 20 minutes.

Verdict :

De bons et beaux Manelé.

Bien appréciés !!

Joyeux Saint Nicolas !

brioche, boulange, Saint Nicolas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ils me font bien envie tes meneles !
Répondre
V
rhoooo ils sont superbement dodus j'adore
Répondre
C
Belle tradition.
Répondre
L
ils sont trop mimi !!!<br /> bises
Répondre
D
J'adore les déguster en cette période de fête !<br /> Bisous, doria
Répondre
P
Trop mignons tes bonhommes ! bonne St Nicolas, bisous :)
Répondre
C
Très jolis et gourmands bravo, bises
Répondre
G
C'est ce que je voulais faire seulement voilà j'ai du monde ce soir alors je suis plutôt occupée ... Ils me font bien envie !! J'adore avec un petit chocolat chaud !! Merci manue ! Gros bisous
Répondre
C
Ils sont super appétissants Manue. Il va falloir que je m'y mette vu que je n'en ai jamais fait<br /> Bisous Manue
Répondre
L
miam je peux en avoir un stpppp
Répondre
D
superbes miiam
Répondre
N
ils sont parfaits tes Mannelés !! biz
Répondre
I
Je file en cuisine en préparer pour notre Nicolas à nous (mon neveu qui adore cuisiner, il a 8 ans), je les lui donnerai demain, lors d'un concert où nous nous retrouverons...<br /> Merci pour cette recette chère Manue, depuis que j'ai testé tes bredele je deviens un peu plus bec sucré (ce n'était pas le cas avant).<br /> Bises
Répondre
B
ça me donne envie d'en refaire !
Répondre
B
Il est si mignon qu'on a envie de le croquer!
Répondre