Brioche à l'huile d'olive, miel et orange

Publié le par ManueB

Brioche à l'huile d'olive, miel et orange
Brioche à l'huile d'olive, miel et orangeBrioche à l'huile d'olive, miel et orange

Vous savez que j'adore faire le pain et la brioche. Il y a quelques jours Cécile Decaux a sorti un livre sur le pain : Pains bien-être plus de 40 recettes aux farines de céréales ou sans gluten, de la collection Larousse.

J'avais déjà acheté son premier livre qui me sert de base. Ce nouveau livre nous renseigne sur le levain,, les étapes de la panification, les différentes farines mais aussi un chapitre pour les pains et brioches sans gluten !

J'ai commencé par faire une brioche - pour les autres pains je n'avais plus la farine qu’il fallait.
Cette brioche ne contient pas de beurre mais de l'huile d'olive.

Pour deux brioches il faut :

500 g de farine

3 eoufs

100 g de lait environ

1 sachet de levure de boulangerie

80 g d'huile d'olive

80 g de miel

2 cuillères à café de sel

du zeste d'orange

pour dorer : 1 œuf

Je n'ai plus de Machine à Pain j'ai adapté la recette à mon Cook'in.

Sortir le lait, les œufs du réfrigérateur.

Tiédir 100 g environ de lait

Mettre dans le bol du robot les œufs et compléter avec le lait pour avoir 250 g.

Puis verser la farine, le zeste d'orange, le sel, le miel, l'huile d'olive et la levure mélanger prog 30 secondes vit 1 puis fonction pétrin pendant 2 minutes.

Sortir le pâton et le placer dans un cul de poule, couvrir et laisser lever 3 heures à l'abri des courants d'air. Au bout d' 1 h 30 faire un rabat.

Sortir le pâton le partager en 10 pars de 90 g. Faire des boules, les couvrir d'un linge humide et les laisser de détendre 15 minutes.

Façonner des boules, les placer dans deux moules à cake.

Couvrir et laisser doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°.

Battre l’œuf avec un peu de sel et d'eau, dorer les brioches.

Cuire 25 minutes.

Verdict :

De belles brioches qui ont bien gonflés.
Elles sentent bon l'huile d'olive, c'est un peu déroutant mais très bon !

brioche, boulange, huile d'olive miel, orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle est superbe cette brioche. très belle réalisation...
Répondre
M
Elle est magnifique ! j'adore!allez hop dans mes favoris pour la tester ,merci et bon dimanche !
Répondre
G
celle-ci elle me plait trop, va falloir que je la teste!! miam!
Répondre
C
Elle est SUPERBE !! c'est le bon mot ! ou alors plutôt MAGNIFIQUE et terriblement GOURMANDE ! <br /> J'en connais qui vont se régaler dimanche matin ^^ <br /> Bises et bon week end :) Sandy
Répondre
L
Comme elle doit être bonne cette brioche !
Répondre
K
magnifique ta brioche
Répondre
A
direct dans mes favoris
Répondre
L
un bon mélange de saveurs très intéressant !!!<br /> bises
Répondre
S
Si ça sent l'huile d'olive, ça me plait ! Bon week end !
Répondre
N
elle est magnifique ta brioche ! bisous
Répondre
D
Superbe brioche qui doit avoir très bon goût !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Une version bien intéressante pour remplacer le beurre, je garde sous le coude !<br /> Bon samedi, bisous.
Répondre
M
cette brioche est superbe, as-tu déjà tester la brioche feuilletée ?
Répondre
A
Elle doit être très savoureuse, en tout cas, elle a une belle mie, bisous
Répondre