Gâteau moelleux à l'orange et à l'amande

Publié le par ManueB

Gâteau moelleux à l'orange et à l'amande
Gâteau moelleux à l'orange et à l'amande

Vous avez remarqué que je suis très gourmande !!! Sur mon blog vous trouvez beaucoup de recettes de gâteaux de toutes sortes. Je consomme un certain nombres d’œufs et de beurre. C'est bon mais est ce bon pour la santé ? Toujours est il que lorsque je vois des recettes allégées comme sans beurre ou sans oeuf, je suis preneuse. Là j'ai remarqué la recette de ce moelleux aux agrumes et aux noisettes, il ne contient pas de beurre, qui est remplacé par de l'huile d'olive !!!!! Comme c'est la fin des oranges et qu'il m'en reste juste une c'était l'occasion.

Pour un petit moule, il faut :

1 orange bio

3 oeufs

90 g de cassonade

50 g de farine

50 g de poudre d'amande

1 cuillère à café de levure

50 ml d'huile d'olive

Laver, enlever les pépins de l'orange, la couper en morceaux et la mixer, réserver.

Séparer les jaunes d'oeuf des blancs.

Battre les blancs,réserver.

Battre les jaunes avec la cassonade, le mélange doit être mousseux. Verser l'huile d'olive puis l'orange mixée.

Peser la farine, la poudre d'amande et la levure, verser dans les ingrédients liquides et mélanger.

Verser dans un moule en silicone ou un moule beurré et fariné.

Cuire 30 minutes environ dans le four à 170°.

Verdict :

Dans la recette originale, Hélène prend de la poudre de noisette et ajoute du zeste de citron.

Très moelleux et très parfumé, à refaire !

gâteau, orange, amandesans beurre, huile d'olive, flexipan

Le blog de ma copine Yasmina fête ses 4 ans d'existance !!! Pour cette occasion elle propose un jeu : le thème est le Gouter !!!

Ce thème est parfait pour moi car j'adore préparer des gouters pour ma famille.

 

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tout à fait alléchant ce gâteau !<br /> <br /> belle soirée
Répondre
L
Je t'en prendrais bien un bout !
Répondre
B
il est superbe, à faire au citron !
Répondre
B
I am not going to say that great work done but this is an awesome blog. I enjoyed reading your articles. This is truly a great read for me. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles on the same matter.
Répondre
Y
Merci Manue pour cette gourmandise!ton gâteau me fait envie!!!!!!!!<br /> Merci pour ta participation que je valide!!Bizzz
Répondre
M
je n'arrive plus à éditer vos recettes
Répondre
P
un gâteau bien parfumé :) bisous et bonne chance pour le concours
Répondre
C
Très beau gâteau et très appétissant, Manue<br /> bises
Répondre
N
ohlala quel moelleux ! bisous
Répondre
B
encore un beau gateau que tu nous proposes aujourd'hui !!
Répondre
K
whaouuuu quel moelleux
Répondre
C
UNE inconditionnelle, bien sûr....
Répondre
C
Joli , joli, même si je reste un inconditionnelle du beurre !
Répondre
K
Une idée que je garde de remplacer le beurre par l'huile d'olive !<br /> Ton gâteau à l'air tout aussi moelleux :-) <br /> Gros bisous ma Manue :*
Répondre
I
ah ben ca tombe bien, je n'ai plus d'oeufs mais une orange qui traine .... hier soir, j'ai fait celui là: http://humcasentbon.over-blog.com/2014/05/couronne-au-chocolat-et-a-la-ricotta-sans-beurre.html<br /> huuummmmm (pas de photo, déjà attaqué au ptit dej !!)
Répondre
B
Miam miam !
Répondre
I
Il me plait bien celui là aussi, et hop noté :-) Merciiii
Répondre
D
Il est super moelleux ce gâteau ! Tes photos sont très gourmandes !<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
Du coup, je me sens d'humeur très gourmande ce matin ... Orange, amandes et huile d'olive, comment veux-tu que je résiste à ce si joli mariage gourmand .. ? Et de surcroît, je n'ai pas encore pris mon petit déj ... ;-)<br /> Superbe et très alléchant ton gâteau, Manue ! Bisous et passe une très belle journée !
Répondre
B
euh Manue il est très appétissant et sans doute très très bon mais pas "allégé"<br /> l'huile même d'olive c'est plus gras que le beurre !!huile (100%) de gras beurre (82% environ)
Répondre
B
c'est une remarque hein pas du tout un reproche je ne me permettrais pas tu nous régales !
F
Ben oui j'avais bien vu que tu étais gourmande !!! et tu as raison de faire des recettes allégées celle-ci ,semble très bien , amicalement
Répondre
S
Un délicieux compromis pour pouvoir se régaler malgré tout.
Répondre
B
il a l'air bien souple !
Répondre