Bocaux de sauce tomates à l'italienne

Publié le par ManueB

Bocaux de sauce tomates à l'italienne
Bocaux de sauce tomates à l'italienneBocaux de sauce tomates à l'italienne

Cette année vous avons de belles tomates, il fait très beau et elles deviennent bien rouges. Je les ramasse et les laisse encore bien murir jusqu'à ce qu'elles soient un peu molles !

Comme je suis une fourmi je prépare l'hiver en faisant des bocaux, j'ai déjà fait quatre bocaux de ratatouille mais aussi de cerises au mois de juin !

Là je vais une sauce basique comme on en fait en Italie ! Je passe les tomates au moulin à légumes puis les les cuits avec oignon, ail et herbes du jardin !

Pour trois bocaux type Le Parfait :

1.5 kg de tomates bien mûres

2 oignons

1 courgette

5 gousses d'ail

un brin de thym

1 brin de romarin

1 poignée de basilic

sel poivre

sel

origan

Laver les tomates puis les couper en 4 et les passer au moulin à légumes. On obtient un coulis un peu liquide.

Dans une marmite chauffer de l'huile d'olive et y faire revenir les oignons émincés puis ajouter l'ail écrasé et enfin la courgette finement émincée. Remuer puis verser le coulis de tomates.

Ajouter une bonne cuillère à soupe de gros sel, du poivre, de l'origan, le thym et le romarin. Cuire 1 à 2 heures pour que le coulis réduise un peu.

Pendant ce temps laver les bocaux les faire sécher.

Chauffer une grande marmite d'eau, je prends ma grande cocotte minute.

Je stérlise les caoutchouc dans l'eau bouillante.

Verser le coulis dans les bocaux en laissant 2 cm du bord.

Mettre le caoutchoux puis fermer. Placer les bocaux dans la cocotte puis laisser bouillir pendant 1 heure.

Laisser refroidir dans la cocotte et le lendemain ranger à la cave à l'abri de la lumière.

Verdict :

C'est un peu long à faire mais cet hiver on va se régaler.

C'est une base pour mes plats de pâtes mais aussi pour la pizza ou tout simplement pour accompagner un plat de viande ou de poisson !

bocal, tomate, conserves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
la recette me plaît bien car je ne veux pas enlever la peau des tomates qui contient plein de bonnes vitamines :) votre blog est bien sympathique, merci !<br /> <br /> j'ai aussi fait des tomates séchées car je ne sais plus quoi faire des tomates qui arrivent d'un coup, bien sûr! je les préfère crues mais bon.:)
Répondre
M
quand les tomates du jardin la peau est bonne !!!!<br /> moi je fais des sauces avec...
J
Le basilic on le met quand ? Je m'y mets cet am..merci
Répondre
J
Le basilic on le met quand ? Je m'y mets cet am..merci
Répondre
I
Et voilà .. 2 bocaux en plus dans ma réserve ! Merci pour cette recette .. moi aussi je me mets en mode fourmi (après les confitures de cet été !), et je profite des délicieuses tomates bulgares ! Bonne journée!
Répondre
M
tu fais aussi des conserves, c'est super..<br /> demain j'en refais : chez moi c'est au compte goutte....
C
En mode fourmi aussi depuis que je suis rentrée de vacances. Un bonheur de déguster ces bocaux cet hiver.
Répondre
N
je n'en ai pas encore fait et j'espère pouvoir en préparer... bisous
Répondre
D
C'est un sauce maison bien parfumée !<br /> Bisous, Doria
Répondre
T
Merci beaucoup ! Cette recette tombe impec pour ma récolte ! Mes bocaux sont en train de stériliser dans ma cocotte ! J ai bien envie de tester quelques bocaux de ratatouille....tu fais comment ? C'est surtout le temps de stérilisation qui me fait soucis...
Répondre
C
Une délicieuse sauce que tu seras ravie d'utiliser cet hiver, Manue. Bisesss
Répondre
L
Superbe recette, à conserver pour l'hiver !<br /> Merci du partage<br /> À bientôt
Répondre
C
Tiens, tu mets des courgettes dans ta sauce tomate, ça me plait bien comme idée, il faut que j'essaie ! Bises Manue
Répondre
B
très bien pour cet hiver !
Répondre
H
trés bonne idée merci !!!je gardes
Répondre
K
Rien de tel qu'une bonne sauce tomate maison pour se régaler avec en hiver :-) <br /> J'essaye de revenir tout doucement. .. <br /> merci pour ta fidélité et gros bisous ma Manue :*
Répondre