Brioche tressée aux jaunes d'oeuf et lait fermenté

Publié le par ManueB

Brioche tressée aux jaunes d'oeuf et lait fermenté
Brioche tressée aux jaunes d'oeuf et lait fermenté

Que faire avec trois jaunes d'oeuf et du lait fermenté ? Une brioche bien sûr :-)

J'ai fait une recette sur le Net et j'ai trouvé La recette pour ne pas gâcher mes jaunes et mon lait fermenté !

Pour une belle brioche il faut

450 g de farine

210 ml de lait - lait fermenté pour moi

50 g de sucre

1 sachet de levure

3 jaunes d'oeuf

50 g de beurre

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

pour dorer :

1 jaune d'oeuf

des grains de sucre

Faire tiédir le lait, sortir les jaunes d'oeuf et le beurre.

Dans le bol du robot mettre la farine, le sucre, la levure et les jaunes d'oeuf commencer à pétrir et ajouter le beurre en parcelles et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir la pâte pendant 10 minutes.Couvrir d'un torchon propre et laisser lever à l'abri des courants d'air, la pâte doit doubler de volume.

Sortir le pâton, le dégazer et le partager en trois parts égales.

Faire trois longs boudins, et faire une tresse, la poser sur une plaque à pâtisserie et faire lever à nouveau 30 minutes à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°.

Dorer au jaune d'oeuf et parsemer de grains de sucre.

Cuire 25/30 minutes selon votre four.

Verdict :

Le lait fermenté peut être remplacer par du lait, l'eau de fleur d'oranger par de la vanille ou du zeste de citron ou d'orange.

Une belle brioche tressée qui a beaucoup gonflé, la mie est légère.

Parfait pour notre petit déjeuenr de gourmands.

brioche, jaune d'oeuf, lait fermenté
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu as lu dans mes pensées ? Ou regardé dans mon réfrigérateur, ce n'est pas possible !! Je n'ai jamais connu cette situation d'être en manque de blancs et de devoir conserver les jaunes et pas le contraire ! Et devine combien il m'en reste sur les bras ? Eh bien 3, tout pile !! Si ce n'est pas un signe ça ! Bon, je n'ai pas de lait fermenté, mais tu dis qu'on peut le remplacer par du lait, alors ça devrait aller... Bises Manue
Répondre
C
Elle est super belle ta brioche, Manue. Merci pour ce nouveau régal. Bises
Répondre
K
je t'en pique pour mon petit déjeuner
Répondre
G
Superbe brioche ! une douceur qui fait du bien à regarder aujourd'hui... !! merci Manue !! Gros bisous
Répondre
P
Superbe cette brioche!
Répondre
C
magnifique brioche!
Répondre
D
Cette brioche est de toute beauté et donne très envie d'être déguster ! Tes photos sont bien gourmandes !<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
avec tous ces gros grains de sucre, j'adore !
Répondre