Mini panettone

Publié le par ManueB

Mini panettone
Mini panettone

Les fêtes de fin d'année approchent ! On retrouve dans les boulangeries ou les magasins le panettone, C'est une  brioche italienne d'origine de Milan. La brioche est  garnie d'oranges, de citron confits et de raisins. Il est simple d'acheter cette brioche mais j'aime en faire ! j'ai trouvé la recette  chez Cannelle et Cacao !

Pour 6 mini panettone il faut :

1 œuf

du lait

50 g de sucre

360 g de farine

1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée

75 g de beurre a température ambiante

30 g d'écorces de citrons confits en petits dés - pas mis

30 g d'écorces d'oranges confites en petits dés

40 g de raisins secs

Vous pouvez faire la pâte dans votre machine à pain, dans votre robot préféré, moi j'ai pris mon Cook'in.

Mettre dans le bol l'oeuf et mettre du lait pour avoir 230 g, Prog vit 2 th 40° 30 s

Puis verser la farine, le sucre, la levure et l'oeuf prog 30 s vit 1 puis ajouter le beurre en parcelles et prog 2 minutes fonction Pétrin.

En dernier ajouter les écorces de d'orange et les raisins. Prog 6 s fonction Pétrin.

Laisser la pâte doubler de volume.

Sortir le pâton, le dégazer pour le partager en 6 parts égales, faire 6 boules et les placer dans des petits moules en papier individuels.
Couvrir d'un torchon humide et faire lever à nouveau 30 minutes.

Badigeonner de lait et parsemer de grains de sucre et/ou d'amandes effilées.

Cuire dans le four préchauffé à 175° pendant 30 minutes environ.

Verdict :

La prochaine fois je m'y prendrais à l'avance et ferais la  recette d'Edda.

On peut aussi offrir ces mini panettone... joli cadeau gourmand !

boiulange, brioches, panettone orange, raisins secs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca fait des années que ça me donne envie, mais je n'ai jamais pris le temps. En utilisant la levure Gourmandise tu prendrais laquelle et combien?
Répondre
C
Ohh elles sont toutes mignonnes :)) je file voir également chez Edda ! Merciiii ! <br /> Bises ! <br /> Sandy
Répondre
C
Trop jolies avec tes papiers autour, tu trouves ça où ?? Bises Manue
Répondre
N
elles sont bien belles ces petites brioches, cela me plait bien, je pense essayer un de ces jours<br /> merci<br /> bonne soirée
Répondre
S
ils sont trop mignon !!
Répondre
G
Ce serait un crime d'acheter ce style de petite brioche tu les fais si bien ma chère Manue !! on a de suite envie de croquer dedans !! Gros bisous
Répondre
D
C'est une très belle réalisation et très joliment présenté !<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
joliment présenté !
Répondre
M
Trop chou!!!!!
Répondre
F
j'ai bien envie de tester cette recette que je n'ai jamais mangé.
Répondre
L
Hum ... J'ai salivé hier soir et je salive à nouveau ce matin, Manue ! :-) J'en ai fait aussi cette semaine des mini panettone ... Mais pas la version traditionnelle, tu t'en doutes un peu ... ;-) Une des rares brioches dont je raffole ! <br /> Chaque année, il y avait au moins 2 sortes de panetttone sur la table de Noël chez ma maman et je me retenais de manger le repas pour me gaver de panettone. Et que dire du petit déjeuner où je remettais ça. Mais je n'en mangeais pas pendant l'année. C'était pour la petite histoire gourmande. ;-)<br /> Bisous et bon samedi !
Répondre
K
mini mais grandement bon
Répondre
M
Superbes, j'adore!!
Répondre