Tarte dacquoise de Noel

Publié le par ManueB

Tarte dacquoise de Noel
Tarte dacquoise de Noel

Au Salon du blog à Soissons j'ai suivi une masterclass avec le Chef Régis, le thème était le gâteau de voyage. Mon cours portait sur un gâteau browmie recouvert d'une crème orange puis d'un glaçage au chocolat. .Puis il y a eu cette tarte que j'ai pu découvrir et déguster au repas du samedi soir ou dimanche midi - je ne sais plus. C'était très bon, léger et fruité.
Le chef Régis a mis sa recette sur YouTube, elle n'est pas compliquée à faire.

Ca tombe bien j'ai accumulé mes blancs d'oeuf.

Pour une tarte il faut :

dacquoise :

150 g de blancs d'oeuf

150 g de sucre semoule

150 g de sucre glace

120 de poudre d'amande

30 g de farine

crème :

50 ml de crème fraiche entière

50 g de mascarpone

1 sachet de sucre vanillé Vahiné

1 kiwi

1 orange

1 banane

des physalis

du jus de citron

Préparer la dacquoise : mettre les blancs d'oeuf dans le bol du robot, fouetter, quand les blancs commencent à mousser ajouter en trois fois le sucre semoule, on obtient une meringue.

Ajouter le sucre glace mélangé à la poudre d'amande, mélanger à l'aide d'une maryse puis incorporer la farine tamisée.

Poser un cercle à pâtisserie sur une toile en silicone.
Mettre la masse dans une poche à douille munie d'une douille lisse puis faire un cercle puis déposer tout autour de la masse des pointes de dacquoise.

Saupoudrer de sucre glace.

Cuire 15/20 minutes dans le four préchauffé à 180°.

Mon cercle n'était pas assez large, la dacquoise à mis du temps à cuire.

Monter la crème en chantilly puis incorporer le mascarpone et le sucre vanillé. J'ai volontairement peu sucré : la dacquoise l'est assez.

Couper les bananes en tranches, les citronner pour éviter qu'elles deviennent noires.

Eplucher et couper en tranches le kiwi.

Prélever les d'orange.

Quand la dacquoise est froide, mettre la crème au centre et décorer avec les fruits.

Dégustez !

Verdict :

Pas trop compliqué à faire..

Je n'ai pas trouvé de carambole pour avoir des étoiles !  on peut mettre d'autres fruits comme de la mangue, de l'ananas, de la grenade.

Belle tarte légère pour les fêtes !

tarte, dacquoise, mascarpone crème, banane, kiwi orange

Publié dans tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Waouhhh ! J'adore ce genre de tarte ! Si je trouve comment fonctionne mon nouveau four, je serai presque tentée de le faire la semaine prochaine ... des bises !
Répondre
K
Une belle idée de tarte, ça change pour les fêtes! Gros bisous ma Manue :*
Répondre
D
C'est un très beau dessert pour les fêtes de fin d'année !<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
très fine et très belle !
Répondre
C
Coucou ! Je passe te souhaiter un joyeux noël à toi ainsi qu'à toute ta famille avec un peu d'avance mais demain ma journée va être très chargée !<br /> Je te fais de gros bisous !
Répondre
L
Ca ressemble à une pavlova non ?
Répondre
V
Coucou Manue<br /> J ai aussi préparé cette tarte avec le chef régis et je confirme elle est extra ..<br /> Je te souhaite de passer d excellentes fêtes de fin d année.<br /> Valerie
Répondre