Gâteau aux pommes et à l'huile d'olive

Publié le par ManueB

Gâteau aux pommes et à l'huile d'olive
Gâteau aux pommes et à l'huile d'olive

Encore une recette de mon dernier livre : Ottolenghi ! Je l'adore.... de belles recettes simples, savoureuses et parfumées....

Là j'ai craqué pour ce gâteau aux pommes et à l'huile d'olive : un délicieux gâteau parfumé à la cannelle au citron avec de généreux bouts de pommes et des raisins secs, par contre je n'ai pas mis le glaçage dessus à base de sirop d'érable !

Pour un moule carré de 20 m il faut :

2 belles pommes

80 g de raisins secs

280 g de farine

2 œufs

2 blancs d’œufs

1 cuillère à café de cannelle en poudre

du zeste de citron

1 cuillère à dessert de levure chimique

1 cuillère à café de bicarbonate

1/2 gousse de vanille

1 pincée de sel

160 g de sucre

120 ml d'huile d'olive

Préchauffer le four à 170°.
Battre au batteur électrique le sucre, le sel avec l'huile d'olive et les grains de la demi gousse de vanille, incorporer les œufs un à un.

Ajouter les dés de pommes - au préalable pelées et coupées - puis les raisins et le zeste de citron.
Mélanger, incorporer alors la farine, la levure et le bicarbonate.

Battre les blancs en neige, les ajouter en deux fois à la pâte.

Verser dans le moule en silicone pour moi, sinon un moule beurré et fariné.

Cuire environ 30 minutes selon votre four.

Verdict :

Ce gâteau est moelleux... trop bonnnnn !

gâteau, huile d'olive, pommes raisins secs, cannelle

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Encore une belle version de gâteau aux pommes bien parfumée ! délicieux ! merci Manue Bisous
Répondre
L
Bonjour Manue, en feuilletant the ccokbook, ce gâteau me tentait bien, mais je voulais savoir si tu l'avais fait cuire 1h30 comme sur le livre ? Tu n'as pas précisé le temps de cuisson ici et le temps de cuisson donné par Ottolenghi me paraît très long . Peut être pourra-tu éclairer ma lanterne . Bises
Répondre
G
Très appétissant ton gâteau avec ce moelleux!!
Répondre
C
Comme tous les jours, il fait envie ce gâteau.
Répondre
C
Il est bien joli. Mais chez nous, on n'est pas vraiment fan de l'huile dans les gâteaux. Et en plus, ça les rend super caloriques. Bises Manue
Répondre
P
Un bon gâteau comme je les aime ;) bisous et bonne soirée !
Répondre
M
Un délicieux gâteau aux pommes, bonne journée
Répondre
G
La pomme est à l'honneur en ce moment ! Je me régale ! J'apprécierai ton gâteau Manue il a l'air top ! Merci à toi ! Gros bisous
Répondre
B
C'est le livre de ta voisine? dis donc, il regorge de bonnes idées!
Répondre
B
Il a l'air délicieux ce gâteau !! Je note !
Répondre
D
Une part serait avec un grand plaisir !<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
yum yum, un gateau qui doit etre savoureusement parfumé, merci pour ce délice.
Répondre
M
hummm top!! sa donne envie bonne journee bises
Répondre
N
Pouvez-vous indiquer le temps de cuisson ? Merci
Répondre
M
ouppppp..environ 30 minutes à 180°....<br /> <br /> merci
L
Je t'en prendrais bien volontiers un bout ;)
Répondre
B
sans raisins pour moi, bisous !
Répondre