Gâteau aux amandes à la croute croustillante

Publié le par ManueB

Gâteau aux amandes à la croute croustillante
Gâteau aux amandes à la croute croustillante

Connaissez vous le blog Le Pétrin ?

Si non, allez voir toutes les belles gourmandises.. Moi j'en suis fan depuis près de dix ans. Cette fois ci j'ai trouvé la recette de ce gâteau aux amandes et croustillant !!!!! Si vous aimez les amandes vous allez être ravi !

Pour un moule carré il faut :

115 g d'amandes entières mondées ou non

160 g de sucre

1 pincée de sel

115 g de beurre à température ambiante

3 oeufs

45 g de farine

1 cuillère à café de levure

1 cuillère  à soupe d'Amaretto ou de Kirsch

croute :

10 g de beurre

40 g d'amandes effilées

2 cuillères à soupe de sucre

Dans le bol d'un mixeur mettre les amandes, le sucre et le sel, mixer pour avoir une texture assez fine.

Ajouter les oeufs, le beurre, l'Amaretto, mixer puis la farine et la levure, la pâte ne doit pas avoir de grumeaux.
Préchauffer le four à 180°.

Beurrer généreusement un moule carré, répartir les amandes effilées puis le sucre.
Verser la pâte dans le moule.
Cuire 30 minutes selon  votre four.

Attendre 10 minutes pour le démouler.

Verdict :

Je n'avais plus d'amandes entières j'ai pris de la poudre d'amande.

L'Amaretto peut être remplacé par un autre alcool ou pas.
Je n'avais pas non plus d'extrait d'amande amère.

Le lendemain il est largement meilleur car les amandes craquent !!!!
 

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est pour moi ce gâteau, j'adore les amandes.
Répondre
A
L' amande est un ingrédient que j'aime beaucoup, à tester. bonne soirée.
Répondre
M
Ce gateau a tout pour me plaire !
Répondre
G
Ah ! oui ! entre les amandes entières et les amandes effilées on peut dire que l'amande est mise à l'honneur ! ça me plait !! merci Manue ! gros bisous
Répondre
L
Je t'en prendrais bien un bout !
Répondre
M
Un très beau choix, on n'est jamais déçu par les recettes du pétrin. Bisous
Répondre
C
hummm il a l'air super bon
Répondre
B
il est terrible !
Répondre
B
très très appétissant en effet
Répondre