Tortino di patate bietole e formagio

Publié le par ManueB

Tortino di patate bietole e formagio
Tortino di patate bietole e formagioTortino di patate bietole e formagio

ou gratin de pommes de terre, blettes et fromage.

Recette trouvée dans un magasine italien que nous adorons.
MonChéri aime les blettes, c'est un légume que l'on cuisine pas trop souvent pourtant c'est bon quand c'est bien cuisiné !

La c'est un bon gratin gourmand car il y a une béchamel gouteuse avec du fromage à raclette - bien fondant - et du parmesan râpé !

1 botte de blettes

1 kg environ de pommes de terre

400 ml de lait

1 cuillère à soupe de farine

sel poivre muscade cumin

du fromage à raclette

du parmesan

Eplucher et couper les pommes de terre en tranches de 5 mm d'épaisseur, les cuire dans de l'eau salée mais elles doivent rester un peu croquantes. Réserver.

Couper les feuilles de la botte de blettes - les cotes pourront être transformées en gratin - les blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante et salée, réserver.

Faire une béchamel : mélanger la farine avec le lait puis les épices, faire cuire, mettre deux cuillères à soupe de parmesan, réserver.

Huiler un plat à gratin, déposer les feuilles de blettes au fond, elles doivent déborder.

Mettre un peu de béchamel, des rondelles de pommes de terre, quelques tranches de fromage à raclette, un peu de béchamel, à nouveau des rondelles de pommes de terre, du fromage à raclette puis le reste de béchamel.

Fermer le gratin avec les feuilles de blettes.

Cuire 1 heure environ dans le four à 175°.

Verdict :

Il faut bien assaisonner la béchamel.

Un gratin qui change et nous avons bien aimé, bon Eglantine n'a pas apprécié les blettes !

Plat de grand froid, n'est ce pas ?

gratin, pommes de terre, blettesfromage à raclette, parmesan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai des blettes de Mon jardin et je me sais plus quoi en faire. Ta recettes Vientiane á point,merci
Répondre
B
moi qui adore les gratins de légumes mais que moi, hélas !
Répondre
B
Le mien aussi :) il en réclame à chaque fois qu'on fait les courses, c'est son légume favori et il pourrait en manger matin, midi et soir!
Répondre
C
Ouhhhh ! Tu m'intéresses ! Devine ce qu'il y a au menu ce midi ?... des blettes ! Le jardin de mon voisin en déborde, et j'ai justement de la raclette au frigo, tu tapes dans le mille !!!!! Je note, je note, je note !! :) Bisous Manue
Répondre
B
je vais essayer cette recette, ça a l'air bien appétissant, merci pour ce partage <3
Répondre
M
hummm bien gourmand tout sa !! Bonne journée bises
Répondre
P
moi j'adore les blettes, je me serais régalée :) bisous et bon mardi
Répondre
L
ça me plait beaucoup ,miamm
Répondre
C
Je suis la seule à aimer les blettes chez moi et je le regrette en voyant ton gratin.
Répondre
M
c'est en effet une bonne façon de cuisiner ce légume délaissé !
Répondre