Kouglof salé

Publié le par ManueB

Kouglof salé

Le Kouglof salé est toujours présent lors des fêtes, des mariages, des apéritifs chez nous en Alsace. Quand il est bien fait c'est excellent ! Pour moi c'est la première fois que j'en fais un !!! Il faut bien une première fois non ?

La recette vient d'un livre que tout le monde a ici c'est Les meilleures recettes d'Alsace de Simone Morgenthaler, Editon la Nuée Bleue.

J'ai divisé la recette par deux, voici les ingrédients :

500 g de farine

1 sachet de levure de boulangerie

5 g de sel

15 g de sucre

250 ml environ de lait tiède

1 oeuf

125 g de lardons

50 g de beurre

des noix

Mettre la farine, le sucre et le sel dans le bol du robot.
Faire tiédir le lait et y mettre la levure, remuer, laisser reposer 10 minutes.
Verser sur les ingrédients secs avec l'oeuf, commencer à pétrir et quand la pâte se décolle des parois ajouter le beurre coupé en parcelles, pétrir la pâte 15 minutes, elle doit être lisse et homogène.
Incorporer les lardons puis les noix, mélanger.
Graisser généreusement le moule à kouglof, et mettre le pâton, couvrir et le laisser lever 1 h 30,

Chauffer le four à 180° et cuire le kouglof 30/40 minutes selon votre moule et votre four.

Verdict :

A servir avec un vin blanc d'Alsace ou bien une bière et/ou avec du Sommer !

Vraiment bon pour un premier !

boulange, kouglof, lardons noix, apéritif, Alsace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
coucou Manue<br /> je me suis laissée tenter par ton kougelhopf.. et nous nous sommes régalés !!<br /> merci à toi pour la recette que je publie sur mon blog semaine prochaine normalement..<br /> bisous
Répondre
B
génial en version salée !
Répondre
C
Il est superbe ton kouglof Manue. Et tu as le moule pour le faire. Avec des lardons et des noix, ça me plairait d'y goûter. Biz
Répondre
C
Pas de réceptions sans kouglof salé, le tien est superbe.
Répondre
G
Toujours aussi beaux tes Kouglofs qu'ils soient salés ou sucrés ! ça m'aurait plu avec les lardons ! merci manue ! bisous
Répondre
L
C'est une chouette idée bien gourmande ce kouglopf salé...
Répondre
D
Il est superbe ce kouglof et très réussi !<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Miammm, je garde la recette sous le coude pour la tester<br /> Bises
Répondre
C
j'ai essayé une fois en salé, et en version mini, c'est original :) Bises Manue
Répondre
C
voilà une bonne idée
Répondre
@
merci pour ce partage<br /> qu'est le "Sommer" ? cherché mais pas trouvé sur le net
Répondre
M
Salé ou sucré, c'est toujours un régal!! Vive l'Alsace!
Répondre